caissière

Français

Étymologie

(1611). De l’ancien français cassier, attesté en 1585 avec le sens de « personne qui tient la caisse ». Dérivé de caisse, avec le suffixe -ière.

Nom commun

SingulierPluriel
caissière caissières
\kɛ.sjɛʁ\

caissière \kɛ.sjɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : caissier)

  1. (Métier) Femme qui tient la caisse chez un banquier, chez un négociant, ou dans une administration, dans un établissement public, dans un supermarché.
    • Et il lui montra, en dehors de l’enceinte, en face, dans une autre cabine de bois jaune, la caissière, une vieille et énorme femme, qui rangeait des piles de sous et de pièces de cinq francs.  (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Il était à peine deux heures de l'après-midi, et, outre la caissière, il n'y avait dans la brasserie, au moment où j'y entrai, que deux filles assez belles, soigneusement frisées et maquillées, qui comptaient leurs jetons au coin d'une table.  (Hugues Le Roux, Chez les escarpes, chap. 2 : Andrée Sacépée, dans l'Enfer parisien, Paris : chez Victor-Havard, 1888, p. 337)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

Néerlandais

Étymologie

Du français caissière.

Nom commun

Nombre Singulier Pluriel
Nom caissière caissières
Diminutif

caissière \Prononciation ?\ féminin

  1. (Métier) Caissière.
    • de Fransen willen liever het glimlach van de caissière dan een automatische kassa
      les Français préfèrent le sourire de la caissière à la caisse automatique

Synonymes

Taux de reconnaissance

En 2013, ce mot était reconnu par[1] :
  • 76,4 % des Flamands,
  • 84,6 % des Néerlandais.

Prononciation

Références

  1. Marc Brysbaert, Emmanuel Keuleers, Paweł Mandera et Michael Stevens, Woordenkennis van Nederlanders en Vlamingen anno 2013: Resultaten van het Groot Nationaal Onderzoek Taal [≈ Reconnaissance du vocabulaire des Néerlandais et des Flamands 2013 : résultats de la grande enquête nationale sur les langues], Université de Gand, 15 décembre 2013, 1266 pages. → [archive du fichier pdf en ligne]