cacahuète

Voir aussi : cacahuete

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’espagnol cacahuete cacahuète »), dérivé de l'espagnol du Mexique cacahuate ayant pour origine le nahuatl tlalcacahuatl cacahuète »), lui-même composé de tlalli (« terre ») et cacahuatl (« cacao »).

Nom commun

SingulierPluriel
cacahuète cacahuètes
\ka.ka.wɛt\
ou \ka.ka.ɥɛt\

cacahuète \ka.ka.wɛt\ ou \ka.ka.ɥɛt\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Fruit ou graine de l’arachide, dont on extrait de l’huile ou que l’on consomme torréfié.
    • Il faisait trop beau pour s’enfermer, exception faite d’un pauvre gars accoudé au comptoir et déjà à moitié ivre qui grignotait des cacahuètes.  (Ryan Winfield, Mélodie d'une femme amoureuse, 2014)
    • Le roi de la fête était vêtu d’une chemisette vert kaki sous une veste beige. Un index replié sur une cacahuète, il accueillait ses invités.  (Emmanuelle Lambert, Aucun respect, Stock, 2024, page 191)
  2. (Sens figuré) (Familier) Testicule.
  3. (Sens figuré) (Populaire) (Plurale tantum) Presque rien.
    • D’ailleurs, Jean-Marie Le Pen l’a toujours dit, on n’en veut pas aux immigrés, on en veut à ceux qui les ont fait venir pour faire baisser les salaires et les payer des cacahuètes, comme il dit, voilà, hein !   Le café politique du Front national », le 9 mars 2010, sur le site de l’INA (fresques.ina.fr))

Notes

L'emploi de cacahuète en français est assez spécifique à la France, le reste de la francophonie utilise plus volontiers arachide.[1]

Variantes orthographiques

Holonymes

Dérivés

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • [1]Claude Blum (sous la direction de) Les thématiques Littré : Le vocabulaire de la francophonie, Éd. Garnier, 2008