caïd
Français
Étymologie
- (Date à préciser) De l’arabe قائد, qāʾid (« chef »).
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| caïd | caïds |
| \ka.id\ | |
caïd \ka.id\ masculin et féminin identiques
- (Histoire) Gouverneur de province ou de ville chez les Arabes.
Ils [les saint-simoniens] plaident pour une administration des tribus par l’intermédiaire de caïds indigènes nommés par les bureaux arabes, voie vers une « véritable association franco-arabe » qui préparera « la fusion ».
— (Claire Fredj, « 1863. « L’Algérie sera un royaume arabe » », Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron, Éditions du Seuil, 2017, réédition Point, collection Points Histoire, 2018, page 677)En passant au large d’El-Kçar, nous vîmes au flanc des montagnes des Ahl Serif le camp de Raïssouli, qui mettait à la raison les derniers partisans de son ennemi mortel le caïd Er-Remiki.
— (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat, Les Éditions de la porte, 1947, page 241)La cause de ces insurrections est presque toujours la même : les exactions, les extorsions et mille autres injustices commises par les caïds (gouverneurs) qui, ayant acheté leur poste, ne songent qu’à rentrer dans leurs fonds et à s’enrichir aux dépens de leurs administrés.
— (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris, Ernest Leroux, 1904, page 10)
- (Sens figuré) Chef d’une bande de voyous.
Le bigor Rezgui était un « caïd ». Il jouait du couteau dans les caves de sa « cité », agressait les vieilles, se vantait d’être dangereux.
— (Yann Moix, Verdun, Grasset, 2022, page 137)Les caïds du milieu.
— (L’Œuvre, 3 septembre 1941)
- (Par extension) Homme ou femme s’imposant par la dureté, par sa force.
Ils ont reçu 8000 $ de deux caïds pour une cargaison de 125 laveuses et sécheuses volées. Mais ils se sont faits arrêter par la police quatre jours plus tôt.
— (Yves Boisset, « L’affaire Jolivet – 3 de 5 : Dîner mortel », le 2 mai 2023, sur le site de La Presse (www.lapresse.ca), consulté le 22/01/2024.)C’est une opération anti-occupation de l’espace public qu’a entamé la jeune Caïd d’Azrou, Chaimaa Chahbaoui, le 9 août dans la petite ville du Moyen-Âtlas.
— (H24info, Une Caïd libère les rues d’Azrou et devient la star du web, 13 août 2017 → lire en ligne)Il marchait d’un pas brutal de vainqueur […] Un conquistador en vérité, un caïd, un malabar.
— (Alexandre Arnoux, Pour solde de tout compte, 1958)
Variantes
- kaïd (Histoire)
Dérivés
Traductions
Prononciation
- France (Nancy) : écouter « caïd [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « caïd [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- caïd sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- « caïd », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (caïd), mais l’article a pu être modifié depuis.