cérémoniaire

Français

Étymologie

Dérivé de cérémonie, avec le suffixe -aire.

Nom commun

SingulierPluriel
cérémoniaire cérémoniaires
\se.ʁe.mɔ.njɛʁ\

cérémoniaire \se.ʁe.mɔ.njɛʁ\ masculin

  1. Prêtre ou clerc qui dirige les cérémonies dans les grandes églises.
    • Au dernier Kyrie, si le célébrant s’est assis, il est invité à se lever par le cérémoniaire, lui remet sa barrette et se rend ensuite, derrière lui, au bas de l’autel; avant d’y monter, il fait la révérence voulue.  (Théophile Bernard, Cours de liturgie romaine : Cérémonial, volume 1, 1908)
    • Les autres arrivaient ensuite : les « pots de fleurs », simples figurants en robe rouge et surplis blanc qui se croisaient les bras, le thuriféraire et le naviculaire avec l’encensoir, les deux acolytes en soutane blanche, le cérémoniaire, le plus beau de tous avec une robe violette, un surplis de dentelle et un scapulaire bordé d’hermine.  (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 75)
    • À ma bonne tenue, à mes mœurs, à ma piété, je dus d’être choisi comme préfet de la congrégation, et les jours de fête, quand mon tour venait de revêtir la soutane des grands cérémoniaires, j’officiais avec une grave et jeune majesté.  (François Mauriac, la Robe prétexte (1914), Grasset, rééd. Édito-Service, Genève, 1960, p. 79 (chap. XIV).)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (cérémoniaire)