bouteur

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’ancien français bouteor ou boteor, avec le cas sujet de type botere ou boutere, « celui qui pousse ».
Synchroniquement, Dérivé de bouter, avec le suffixe -eur, le verbe signifiant « mettre », « pousser ».

Nom commun 1

SingulierPluriel
bouteur bouteurs
\bu.tœʁ\

bouteur \bu.tœʁ\ masculin

  1. Engin à moteur, à roues ou à chenilles, pourvu d’une lame sur la partie avant, qui sert à pousser les matériaux excavés.
    • Quels que soient les engins utilisés (chargeur, tombereau, dumper, bouteur et dragline), le réglage du siège en fonction de la morphologie du conducteur est primordial.  (UNICEM Magazine)
    • Moyens pédagogiques:(…)Un terrain d'évolution permettant différentes mises en situation de travail très proches des conditions réelles d’utilisation des bouteurs chargeurs.  (Centre de Formation des Travaux Publics Émile Pico)
    • Équipé du moteur turbo SDA12V14E de Komatsu de 860 CV à 2000 RPM, le bouteur D475A-5 a un poids opérationnel d’environ 250000 livres selon les options et accessoires.  (Publicité)

Notes

En France, la recommandation de ce mot (1986) a été retirée du Répertoire terminologique de la Commission générale de terminologie et de néologie dans son édition de 2000.

Synonymes

Traductions

Nom commun 2

bouteur \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : bouteuse)

  1. (Industrie minière) Ouvrier qui pousse à la pelle le charbon qui vient d’être abattu, pour le faire glisser jusqu’au chargeur ou jusqu’à une cheminée par laquelle il est évacué.

Synonymes

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

    • Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (bouteur)
    • Office du travail de Belgique, Statistique des salaires les mines de houille (octobre 1896-mai 1900), 1901, page 97.