bousset

Français

Étymologie

De l'ancien français boucel même sens »).

Nom commun

SingulierPluriel
bousset boussets
\bu.sɛ\

bousset \bu.sɛ\ masculin

  1. (Auvergne) Petit tonnelet muni d'une poignée
    • A Châteaugay, le saint de l'église est représenté coiffé d'un petit chapeau plat, une serpette à la main, un bousset (petit tonneau portatif) et une bêche à ses côtés, des raisins à la main ; […].  (Arnold van Gennep, Manuel de folklore français contemporain, Éd. A. Picard, 1953)
    • J’y retrouve l’Auvergne de Pourrat. Il y trône dans une niche, pareil à ces saints de bois qu’on voit à l’ombre d’un pilier dans le jour éteint des églises de village, saint Verny avec son bousset, saint Roch avec son chien, ornés de quelque dorure.  (Alexandre Vialatte, Chroniques de la Montagne 1962-1971, 1968, Robert Laffont, Bouquins, 2001, page 714-715)
    • Les petits tonnelets en chêne que nous appelions des boussets circulaient de mains en mains et faisaient entendre leur petit gargouillis tandis que le breuvage coulait abondamment sur les langues asséchées.  (Samuel Gance, Anton ou la trajectoire d’un père, L’Harmattan, 2012)
    • Il arrivait le matin pourvu d'un bousset de quatre litres et le vidait dans sa journée. Sans effort. À la saison chaude, les quatre litres ne suffirent plus, il dressa son chien Hardi à porter le bousset vide, attaché au cou, à grimper jusqu'à l'auberge […].  (Jean Anglade, La saga des Pitelet, Éd. Presses de la cité, 2017)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • bousset figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : tonneau.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes