bougerie

Français

Étymologie

De bouge, dans le sens de cuve à vendanger, avec le suffixe -erie.

Nom commun

SingulierPluriel
bougerie bougeries
\bu.ʒə.ʁi\

bougerie \bu.ʒə.ʁi\ féminin

  1. (Lorraine) Nom de la chambre, de la pièce où l’on resserre différents objets. [1]
    • Il se glissa rapidement dans la cave… puis il passa dans la bougerie, où il savait que sa victime devait venir chercher des fruits et des liqueurs.  (Gazette des Tribunaux 17 novembre 1875, page 1105, 4e colonne — cité par Littré)
    • Une ancienne bougerie était contigue[sic] à l’une des chambres à feu dont il vient d’être parlé. Les fenêtres de cette bougerie, comme celles de la plupart des autres dépendances du château , avaient conservé leurs anciens barreaux de fer.  (Annales de la Société d’émulation du département des Vosges, volume 10, Épinal, 1859, page 300)
  2. (Lorraine) Endroit où l’on place les cuves de la vendange et ordinairement le pressoir. [2]
    • Si le plancher de la bougerie est assez élevé, on place ces cylindres au-dessus des cuves ou bouges , et alors le raisin écrasé tombe immédiatement dans les bouges; […].  (M.-L. de Valcourt, Manière de faire le vin, dans Annales de l’agriculture française, 1839, page 138)
    • Il traversa le chemin qui longe les jardins, au bord des chènevières.
      À cet endroit, les « bougeries », les hangars où l’on enferme le raisin, où l’on distille l’eau-de-vie, forment auprès des maisons des abris secs, simplement séparés des champs par une clôture d’osier ou des palissades vermoulues.
       (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • Ajoutez une bougerie qui ne sert guère, hélas ! un petit jardin où la ménagère plante autour des carrés de choux et d’oignons quelques pieds de dahlias, de glaudinettes et de reines-marguerites ; vous aurez le domaine d’un paysan lorrain, […].  (Le Pays lorrain et le pays messin, volume 13, 1921, page 465)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • [1] « bougerie », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
  • [2] J. F. Michel, Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départemens et dans la ci-devant Province de Lorraine, 1807, page 27.