bistouquette

Français

Étymologie

(1966) Probablement par analogie avec bistoquet sorte de queue de billard »)[1]. Le mot bistoquet est donné comme hors d’usage en 1877[2]. Le terme argotique bistoquette, de même sens, est décrit en 1862[3]. L’analogie se retrouve dans le vieux verbe bistoquer se servir du bistoquet », (Sens figuré) « faire l’amour »)[3].

Nom commun

SingulierPluriel
bistouquette bistouquettes
\bis.tu.kɛt\

bistouquette \bis.tu.kɛt\ féminin

  1. (Familier) (Langage enfantin) Pénis.
    • Derrière la cabane je leur demande de sortir ma bistouquette de mon short, moi je ne peux pas, j’ai mal aux mains  (Denis Belloc, L’ancien, 1994)
    • Paul supputa à l’homme une petite bistouquette quand, au spectacle d’un pénis imposant sans rien devoir à l’adjonction de la silicone, le flambard exposa : « Il vaut mieux une petite courageuse qu’une grosse fainéante ! »  (Alain Babanini, Le collecteur des quotidiens, à compte d’auteur (Lulu.com), page 10)
  2. (Par analogie) Ustensile destiné à extraire le jus d’un agrume, composé d’un tube ayant une partie ajourée et munie d’un pas de vis large, elle se visse dans le fruit, on presse le fruit et le jus coule par le tube.
    • Son discours est bien rodé. Le client ferré, la démonstration commence. « Même mon oncle, qui fait le désespoir de ma grand-mère, l’utilise tous les matins. Il siège à l’Assemblée ! », débite le forain en vissant sa bistouquette dans un citron.  (Jean-François Poupelin, J’ai testé pour vous, sur le site Le Ravi en date de septembre 2013, site consulté le 26 mars 2025.  lire en ligne)
    • L'extracteur de jus de citrons en inox, appelé aussi bistouquette, permet d'extraire le jus à l'intérieur du citron, sans l'ouvrir et sans l'écraser grâce à ses pointes inox.  (Lu sur un site commercial le 26 mars 2025.  lire en ligne)


Synonymes

→ voir pénis

Vocabulaire apparenté par le sens

  • bistouquette figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : pénis.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Catherine Rouayrenc, Les gros mots, PUF, 1996, p. 29
  2. « bistoquet », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
  3. 1 2 « Bistoquette », dans Alfred Delvau, Dictionnaire érotique moderne, 1864 → consulter cet ouvrage