biotrophe

Français

Étymologie

(Date à préciser) Mot dérivé du préfixe bio-, avec le suffixe -trophe

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
biotrophe biotrophes
\bio.tʁɔf\

biotrophe \bio.tʁɔf\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie, Mycologie, Phytopathologie, Agronomie) Qualifie un organisme parasite qui se développe aux dépens d’un hôte dont les cellules restent vivantes pendant la colonisation.
    • La conséquence du mode de vie biotrophe est l'affaiblissement de la plante, qui survit malgré tout et continue à fournir des nutriments à l'agent pathogène.  (Reignault et al., Phytopathologie 2e édition, De Bœck Supérieur, août 2023)
    • Un des exemples les plus connus d'agent pathogène biotrophe est le champignon responsable de l'oïdium des céréales, Blumeria graminis, qui supprime les défenses végétales et forme des suçoirs ou haustria permettant les échanges d'acides aminés et de sucres à travers les membranes plasmiques de l'agent pathogène et de la cellule de céréale infectée.  (Reignault et al., Phytopathologie 2e édition, De Bœck Supérieur, août 2023)

Antonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
biotrophe biotrophes
\bio.tʁɔf\

biotrophe \bio.tʁɔf\ masculin

  1. (Écologie, Mycologie, Phytopathologie, Agronomie) Organisme parasite, le plus souvent un champignon, qui se développe dans les cellules d’un hôte maintenues vivantes pendant la colonisation, tirant de lui sa subsistance.
    • Dans le cas de l’étude des interactions entre des champignons pathogènes du blé : Blumeria graminis f. sp. tritici (biotrophe) et Zymoseptoria tritici (nécrotrophe), il apparaît que la présence du nécrotrophe inhibe le développement du biotrophe.  (Agathe Dutt. Traits d’histoire de vie, co-infection et dynamiques épidémiques dans un complexe parasitaire : le cas des ascochytoses du pois. Sciences du Vivant [q-bio]. thèse de doctorat d'Agrocampus Ouest, université Bretagne-Loire, 2019.)

Apparentés étymologiques

Antonymes

Traductions