biodéchet

Français

Étymologie

Composé de déchet et de bio-.

Nom commun

SingulierPluriel
biodéchet biodéchets
\bjɔ.de.ʃɛ\

biodéchet \bjɔ.de.ʃɛ\ masculin

  1. (Gestion des déchets, Agronomie, Sciences de l’environnement) Déchet d’origine organique, biodégradable, issu notamment des restes alimentaires, des déchets de cuisine ou des déchets de jardin, et pouvant être valorisé par compostage ou méthanisation.
    • De même, la Communauté européenne recommande de valoriser au mieux la biomasse contenue dans les déchets (appelée communément biodéchets : déchets biodégradables de jardin, déchets de cuisine et déchets alimentaires).  (Philippe Behra, Chimie et environnement : Cours, études de cas et exercices corrigés, 2013)
    • Chaque habitant rejette en moyenne 83 kilos de biodéchets en France, chaque année. Une moyenne que le ministère de l'Ecologie estime trop haute : "en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros".  (Cheyenne Gabrelle, Le compostage chez soi sera obligatoire dès 2024 à Lyon, Lyon Capitale. Mis en ligne le 6 février 2023)
    • En Italie, par exemple, on collecte les déchets qu’on ne trie pas qu’une fois par semaine, et les biodéchets, par contre trois fois par semaine.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 1er décembre 2023, page 3)

Variantes orthographiques

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation