bibendum

Voir aussi : Bibendum

Français

Étymologie

Argot d'écolier (1910), puis argot des tranchées (1916). Du bonhomme créé par le dessinateur O'Galop pour une marque de bière puis pour l'entreprise Michelin, appelé Bibendum, qui a une corpulence importante. L'origine du nom est l'expression latine nunc est bibendum (maintenant, il est temps de boire), tirée d'un poème d'Horace[1].

Nom commun

SingulierPluriel
bibendum bibendums
bibendum
\bi.bɛ̃.dɔm\

bibendum \bi.bɛ̃.dɔm\ masculin

  1. (Argot) Obèse.
    • L’autre, cinq ans à peine, est tout rond, un vrai bibendum, avec une figure réjouie et deux bons yeux confiants et rieurs.  (Jacques Massu, Le torrent et la digue, Éditions Plon, 1972, page 114)
    • Je ne sais pas si mon frère […] se sentait également dévalorisé par ces :« Regarde-moi ce pacha, ce bibendum, ce gros-lard, ce paquet de couennes, ce gras-double, ou bien gros plein de soupe », lui qui, garçonnet bien rond et « amuseur public », cachait peut-être bien une peine sous ses mics-macs de clown, masquait peut-être bien une overdose de compromis […].  (Noëlle Le Dréau, Renaître grâce à la psychogénéalogie : Les clés du décodage familial de l'inceste, chap. 13 : Les cris en t'aime, Paris : InterEditions, 2013, p. 218)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • bibendum sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  1. « bibendum », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage