biais cognitif

Français

Étymologie

(Deuxième moitié du XXe siècle) Composé de biais et de cognitif.
→ voir biais et cognitif.

Locution nominale

SingulierPluriel
biais cognitif biais cognitifs
\bje kɔ.ɲi.tif\

biais cognitif \bje kɔ.ɲi.tif\ masculin

  1. (Psychologie) Distorsion dans le traitement cognitif d'une information, telle une déviation systématique de la pensée par rapport à la réalité.
    • « Schémas sociaux imposés par l’expérience, modèles de ce que devraient être les groupes, application de règles logiques ? Que sont les biais cognitifs ? Le problème reste posé » (M. F. Pichevin).
      [...]
      Nous retrouvons là le biais cognitif de Zajonc, mais avec une nuance supplémentaire. En effet l’équilibre structural et le biais cognitif s’appuient sur l’hypothèse de l’apprentissage des relations interpersonnelles vécues par le sujet que reflète l’organisation de ses réponses; or, [...]
       (François Léonard, Un modèle du sujet : l’équilibre de Heider dans Introduction à la psychologie sociale, tome 1, Les phénomènes de base, sous la direction de Serge Moscovici, Larousse, 1972, pages 129 et 132)
    • […] Cependant, les biais cognitifs font partie des processus de construction des connaissances, donc de construction des contenus et des procédures permettant leur élaboration. […]
      Notre choix s’est porté sur les biais cognitifs les plus répandus, à propos desquels on connaît à la fois, les réponses-types individuelles et leur stabilité.
       (Ewa Drozda-Senkowska, Qui pense le mieux ? : les biais cognitifs dans le fonctionnement des groupes, Bulletin de psychologie, Tome XLV, no405, Année 1992, page 264  lire en ligne)
    • Depuis quarante ans, les sciences cognitives et la psychologie du jugement et de la décision ont identifié, une à une, des erreurs systématiques, des écarts réguliers par rapport aux choix dits « rationnels ». Elles regroupent ces erreurs sous le nom de biais cognitifs.  (Olivier Sibony, Vous allez commettre une terrible erreur ! - Combattre les biais cognitifs pour prendre de meilleures décisions, Flammarion, 2019, page 13)

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • biais cognitif figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : neurodroit.

Traductions

Prononciation

Voir aussi