base arrière

Français

Étymologie

Composé de base et de arrière.

Locution nominale

base arrière \bɑz a.ʁjɛʁ\ féminin

  1. (Militaire) Lieu de repli ou de logistique en arrière du front.
    • Si sur la route de Loimola, les Russes souffraient des constantes attaques et des champs de mines invisibles, et s’ils n’avaient toujours pas identifié la base arrière d’où le haut commandement prenait les décisions, ils avaient toutefois parfaitement localisé le front de Kollaa et y concentraient l’essentiel de leurs attaques d’artillerie...  (Olivier Norek, Les guerriers de l’hiver, Michel Lafon, 2024)
    • C’est à cet endroit que l’état-major décida d’édifier un fort qui servirait de base arrière et qui fut baptisé Fort Napoléon.  (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)
  2. (Par extension) Lieu principal d’une association, d’une entreprise.
    • Dès son entrée au conseil municipal, en 2008, Mélanie Boulanger a entendu parler de cette remuante fratrie – deux sœurs, cinq frères – soupçonnée d’avoir mis Canteleu en coupe réglée, au point d’en faire une base arrière pour de juteuses opérations de trafic de stupéfiants : culture du cannabis dans le Rif marocain, « go fast » depuis l’Espagne, corruption…  (Antoine Albertini et Simon Piel, Trafic de drogue à Canteleu : « Si vous saviez combien cette ville est gangrenée… », Le Monde. Mis en ligne le 10 septembre 2022)

Traductions

lieu principal (2)

Traductions