avoir de la gueule

Français

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution verbale

avoir de la gueule \a.vwaʁ də la ɡœl\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. (Familier) Avoir belle apparence ; faire belle impression.
    • Tandis que si vous annoncez « le général de Lèchefrite, ancien ambassadeur », ou le « marquis de la Lèchefrite, officier d'académie », ça vous a de la gueule !... Pas, Mélanie ?  (Guy de Téramond, « La Petite Maud » in Les Annales politiques et littéraires, 3 avril 1921)
    • Pour eux, ce sont avant tout des expressions poétiques. C’est ainsi qu’un travailleur est tout autre chose qu’un homme fait comme les autres hommes et qui travaille. Il devient une figure allégorique, une sorte de Vulcain, trempé de sueur, de larmes et de sang, et occupé dans des ateliers infernaux à fabriquer du frisson et de la poésie épique qui vous a une gueule formidable.  (Marcel Aymé, Le Confort intellectuel, Flammarion, 1949, page 73)
    • Le lierre, là, entre les sauges bleues et ce bégonia orange pourpré, ça allait avoir de la gueule.  (Joëlle Pétillot, La belle ogresse, 2011)
    • Mais si on arrive à la fin de l’aventure sans être certain que tout ça a du sens, il faut avouer que, pris individuellement, les tableaux mis en scène par Kojima ont de la gueule.  (Corentin Lamy, On a testé : « Death Stranding », le jeu vidéo hors des sentiers battus, Le Monde. Mis en ligne le 7 novembre 2019)
    • On était pas loin de cent motos, ma parole, ça avait une méchante gueule le long de l’océan !  (Henri Lœvenbruck, Nous rêvions juste de liberté, Flammarion, 2015)

Synonymes

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes