avocasserie

Français

Étymologie

Dérivé de avocasser, avec le suffixe -erie.

Nom commun

SingulierPluriel
avocasserie avocasseries
\a.vɔ.kas.ʁi\

avocasserie \a.vɔ.kas.ʁi\ féminin

  1. (Familier) Action, habitude d’avocasser.
    • Bernstein se plaint de l’avocasserie et du cant qui règnent dans la socialdémocratie (…). Il adresse à la socialdémocratie ces paroles de Schiller : « Qu’elle ose donc paraître ce qu'elle est ».  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 64)
    • Mais, maintenant, le pays et l’époque ne sont plus les mêmes, ce qui va suivre sera affaire de consolidation, d’avocasseries, et, sans aucun doute, de chicane, et j’y serais aussi inhabile qu’un enfant au biberon, mais toi, qui connais le droit, tu pourras sauvegarder ton bien – notre bien.  (William Faulkner, L'Invaincu, trad. René-Noël Raimbault & Charles-P. Vorce, éd. Gallimard, 1949, rééd. Folio, p. 257)
    • Le Tribunal ajoute que le fait de ne pas procéder par requête en vertu de la Charte et d’invoquer en plaidoirie que l’une des conditions d’application de la présomption d’identité n’a pas été prouvée hors de tout doute raisonnable ne constitue pas une embuscade ni une avocasserie. Il s’agit simplement de l’application des principes fondamentaux relatifs au droit au silence, à la présomption d’innocence et à la nécessité d’une preuve hors de tout doute raisonnable.  (Juge Jacques Ladouceur, Cour du Québec, R. c. Poulin, 2018 QCCQ 8867 (CanLII), 29 novembre 2018)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (avocasserie), mais l’article a pu être modifié depuis.