avaler une couleuvre

Français

Étymologie

Composé de avaler et de couleuvre.

Attestations historiques

au sens propre
  • Le matin comme il entrait à la Sacristie , un villageois qui avait avale une Couleuvre tandis qu'il dormait à la campagne , le suplia en se jettant à ses pieds de le delivrer des douleurs qui lui faisaient trouver la vie jnsuportable  (François-Théodore Bochart de Saron, Histoire de l'église angélique de Notre-Dame du Puy (par François-Théodore Bochart de Saron), page 252, 1693)
  • On a parié dans les journaux d'une petite fille de Pantin, qui s'étant endormie, la bouche ouverte, sur les bords du canal de l'Ourcq avoit avalé une couleuvre. Voici les détails exacts qui viennent de nous être adressés à ce sujet par le chirurgien qui a soigné l'enfant, M Masson, ancien chirurgien des hospices civils de Paris.  (page 2, Journal de l'Empire, 25 juin 1806)
au sens figuré
  • to pocket up: avaler une couleuvre  (Jean-Baptiste Robinet, Abel Boyer, Nouveau dictionnaire françois-anglois et anglois-françois de M. A. Boyer... corrigé et considérablement augmenté, par MM. Louis Chambaud et J.-B. Robinet. Volume 2, page 393, 1785)

Locution verbale

avaler une couleuvre \a.va.le yn ku.lœvʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de avaler)

  1. Devoir faire ou accepter quelque chose que l’on ne veut pas.
  2. Subir une humiliation.

Variantes

Traductions

Prononciation