autarcique

Français

Étymologie

Dérivé de autarcie, avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
autarcique autarciques
\ɔ.taʁ.sik\

autarcique \ɔ.taʁ.sik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se suffit à soi-même.
    • Un des slogans des économies autarciques (on disait naguère économies fermées) est : Ne rien perdre.  (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
    • Poursuite de la mondialisation ou repli autarcique ?  (Edgar Morin, Nicolas Truong, Edgar Morin : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien », Le Monde. Mis en ligne le 19 avril 2020)
    • Mais le gouvernement de Xi Jinping oriente son pays dans une voie de plus en plus autarcique.  (Loïc Tassé, Taïwan: États-Unis et Chine en guerre?, Le Journal de Québec, 25 janvier 2021)
    • Lors de son premier mandat, le président américain avait indexé sa réussite au cours de la Bourse à New York. Il n’en est désormais plus question pour le milliardaire, obnubilé par sa stratégie de moins d’État et de toute-puissance autarcique, quitte à mettre l’économie de son pays en péril.  (Philippe Coste, « Chute de Wall Street : comment le projet idéologique de Trump fait dévisser les marchés », le 11 mars 2025, sur le site de Libération (www.liberation.fr))

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes