au carré

Français

Étymologie

Par allusion à un nombre porté au carré (ex. : trois au carré devient neuf).

Postposition

au carré \o kɑ.ʁe\

  1. (Québec) (Populaire) Vraiment beaucoup.
    • Les Québécois, consensuels au carré, souhaitent en « même temps » : un gouvernement fort face à une opposition forte.  (Richard Martineau, Justin Trudeau est-il capable de diriger le pays ?, Le Journal de Québec, 25 juin 2022)
    • Et les quelques-uns qui professent […] que rien ne vaut Jul et les block-busters états-uniens le font avec mauvaise foi, en vertu d'un snobisme au carré d'ailleurs assez agaçant, à la fois populiste (en esthétisant jusqu'à l'absurde la culture de masse) et misérabiliste (en présupposant que la culture populaire se limite à la culture de masse).  (Vincent Berthelier, « Personne ne se politise par la littérature », Socialter : manuel d'autodéfense intellectuelle, hors-série no 16, été 2023, page 71)
  2. À angles droits.
    • La barbe au carré, court sur pattes, les mains baguées de pierres noires, l’œil gauche au premier quartier quand l’autre roulait à plein, M. Fanard redressa la tête pour passer devant la Kommandantur.  (Daniel Boulanger, Le jardin d'Armide, 1969, réédition Le Livre de Poche, 1980, page 70)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes