astèque

Français

Étymologie

(1861) De aztec, à cause de faux Aztèques exposés dans une foire référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème).

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
astèque astèques
\as.tɛk\

astèque \as.tɛk\ masculin et féminin identiques

  1. (Argot) (Vieilli) (Rare) (Injurieux) Individu maigre, chétif, grêle.
    • On l’insulte, on a des mots grossiers pour elle — et même pour son fils — qu’on ne craint pas d’appeler astèque et avorton. Il est temps de fuir.  (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Il continua : — « Oh ! dans ma famille, on va loin ; ainsi, moi, je suis sûr qu’à moins d’accident je mourrai très vieux. » L’officier de santé jeta sur lui un regard de pitié ; il considéra une seconde la figure rougeaude de son voisin, son cou graisseux, son bedon tombant entre deux jambes flasques et grasses, toute sa rondeur apoplectique de vieil employé ramolli ; et, relevant d’un coup de main le panama grisâtre qui lui couvrait le chef, il répondit en ricanant : — « Pas si sûr que ça, mon bon, votre mère est une astèque et vous n’êtes qu’un plein-de-soupe. » Caravan, troublé, se tut.  (Guy de Maupassant, En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, pages 130-131)

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \as.tɛk\ rime avec les mots qui finissent en \ɛk\.
  • France (Toulouse) : écouter « astèque [Prononciation ?] »
  • France (Vosges) : écouter « astèque [Prononciation ?] »

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références