asperge d’Argenteuil

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Composé de asperge et de Argenteuil, commune du Val-d’Oise où cette variété a été développée.

Locution nominale

SingulierPluriel
asperge d’Argenteuil asperges d’Argenteuil
\as.pɛʁʒ d‿aʁ.ʒɑ̃.tœj\

asperge d’Argenteuil \as.pɛʁʒ d‿aʁ.ʒɑ̃.tœj\ féminin

  1. (Botanique) Variété d’asperge blanche, de gros calibre, à pointe légèrement violette, issue de l’asperge violette de Hollande, et longtemps cultivée à Argenteuil pour approvisionner le marché parisien.
    • La plus répandue est l’asperge violette de Hollande. Viennent ensuite l’asperge d’Argenteuil hâtive et l’asperge d’Argenteuil tardive.  (Annales de la Société d’agriculture, industrie, sciences, arts et belles-lettres du département de la Loire, 2e série, tome XIX, Saint-Étienne, 1859, page 57)
    • Grâce à tout le fracas que firent MM. Lhérault-Salbœuf et Louis Lhérault, il n’y a plus en France, à cette heure, un seul village un peu important, où l’asperge d’Argenteuil soit inconnue.  (Valentin-Ferdinand Lebeuf, Des asperges d’Argenteuil et de leur origine, Bacot, Argenteuil, 1867, page 31)
    • Des variétés que l’on a obtenues par sélection et par le perfectionnement des cultures, une seule, la grosse violette ou de Hollande, et sa sous-variété, l’asperge d’Argenteuil, est cultivée ici.  (Le Progrès agricole et viticole, 8e année, no 30, Montpellier, 26 juillet 1891, page 78)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi