arrière-petit-neveu

Français

Étymologie

Dérivé de petit-neveu, avec le préfixe arrière-.

Nom commun

SingulierPluriel
arrière-petit-neveu arrière-petits-neveux
\a.ʁjɛʁ.pə.ti.nə.vø\

arrière-petit-neveu \a.ʁjɛʁ.pə.ti.nə.vø\ masculin (pour une femme, on dit : arrière-petite-nièce)

  1. Fils du petit-neveu ou de la petite-nièce. Petit-fils du neveu ou de la nièce. Arrière-petit-fils du frère ou de la sœur. On est pour son arrière-petit-neveu un arrière-grand-oncle ou une arrière-grand-tante.
    • La cité de Montmeillant (Ardennes) se propose d'élever un monument au général du Merbion, […]. Le comité d'initiative a pour président d'honneur M. Devie, maire de Montmeillant, et pour président actif M. Alfred Merlin, de Reims, arrière-petit-neveu du général.  (Étienne Charavay, « Chronique », dans La Révolution française : revue d'histoire moderne et contemporaine, tome 32 (janv.-juin 1897), Paris, 1897, p. 282)
    • Le grand Panier était sincère et caressait d'un doigt tombant la joue de ses arrière-petits-neveux qui se poussaient du coude en l'apercevant.  (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 49)
    • C'est au nom de la vieille, moi, je l'accompagne, je suis son arrière-petit-neveu.  (Jean-Marc Lelong, Carmen Cru # 4 - Ni Dieu ni maître, 1986, éditions France Loisirs, Paris, page 37)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • arrière-petit-neveu figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : généalogie.

Traductions

Prononciation

Voir aussi