arquebusier

Français

Étymologie

Dérivé de arquebuse, avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
arquebusier arquebusiers
\aʁ.kə.by.zjɛ\

arquebusier \aʁ.kə.by.zje\ masculin

  1. Soldat qui était armé d’une arquebuse.
    • Le 9 novembre, Nevers fait partir contre lui ses Suisses et sa cavalerie. Le lendemain, il arrive lui-même à Mars-sous-Bourcq et il écrit à Dinteville, lieutenant-général de la Champagne, de lui envoyer les arquebusiers à cheval et la noblesse.  (Stéphen Leroy, « Les sièges d'Omont de 1589 à 1591 », dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne, 5e année, n° 5 de mai-juin 1898, Sedan : impr. Laroche, p. 138)
    • C’était une longue ligne d’arquebusiers flanquée à gauche et à droite par un double rang d’archers.  (Michel Zévaco, La Fausta, chapitre XX, 190×, Arthème Fayard, collection “Le Livre populaire” #36, 1908)
    • Le mousquetaire a donc besoin de deux types de poudre : amorçage et propulsion : La première, fine, est contenue dans un pulvérin, sorte de fiole en métal, ou en bois, ou en corne. La seconde est renfermée dans une poire à poudre analogue à celle des arquebusiers.  (Quelques réflexions sur l’équipement, dans Infanterie : bulletin de l’Association des Amis du musée de l’infanterie , no 4, 1984, page 9)
  2. Fabricant d’arquebuses.

Vocabulaire apparenté par le sens

  • arquebusier figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : soldat.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (arquebusier), mais l’article a pu être modifié depuis.