archétypique

Français

Étymologie

(XVIIe siècle) Dérive de archétype avec le suffixe -ique.
Anciennement écrit archetypique avant l’introduction de l’accent aigu.

Attestations historiques

  • […] en memoire et celebration perpetuelle de ce sacrfice original et archetypique […].  (Jacques Davy du Perron, Les diverses œuvres de l’illustrissime cardinal du Perron, 1633)

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
archétypique archétypiques
\aʁ.ke.ti.pik\

archétypique \aʁ.ke.ti.pik\

  1. Relatif à un archétype, à un modèle idéal.
    • Nous avons essayé de faire un bar très archétypique du Plateau Mont-Royal, parce que La Licorne appartient au Plateau Mont-Royal.  (« L’architecte Éric Gauthier et son projet - Un immeuble enraciné dans son quartier », Le Devoir.com, 8 octobre 2011)
    • Comme il aime aussi les constructions complexes et ludiques à la fois, se plaît à forger des livres riches où le lecteur apprend autant qu’il se distrait, il réussit avec verve des sagas entre grande et petite histoire, existences archétypiques et vécus familiers.  (« La Femme au miroir – Éric-Emmanuel Schmitt », Telerama, no 3220, 1er octobre 2011)
    • En réalité, on ne se débarrasse jamais d'une façon légitime des fondements archétypiques, à moins d'être disposé à les troquer contre une névrose ; tout comme, sans le suicide, on ne peut s'affranchir de son corps et de ses organes.  (C. G. Jung, L'âme et la vie, 1945, édition française Buchet-Chastel, 1963, traduction du Dr R. Cahen et Y. Le Lay, Livre de poche références, p. 64-65)

Synonymes

Dérivés

  • archétypiquement

Traductions