arbre de causalité

Français

Étymologie

Locution composée de arbre, de et causalité.

Locution nominale

SingulierPluriel
arbre de causalité arbres de causalité
\aʁbʁ də ko.za.li.te\

arbre de causalité \aʁbʁ də ko.za.li.te\ masculin

  1. (Industrie, Sécurité, Technique) Arbre des causes : diagramme représentatant la combinaison des causes d’un événement ou d’une situation, souvent délétère (défaillance, accident, etc.).
    • L’arbre de causalité est défini au moment de la mise en place du système, mais doit évoluer dans le temps en fonction des équipements qui seront ajoutés ou remplacés. Il est mis à jour directement par l’usine via un studio graphique qui permet d’éditer l’arbre sans programmation.  (Alain Clapaud, Machine Learning : pourquoi Titan Cement a choisi un éditeur industriel sur LeMagIT, 27 janvier 2022)
    • Pour certains managers, le pilotage de la performance repose principalement sur le suivi des indicateurs. Pour analyser les résultats, ces acteurs s’appuient sur une multiplicité de données relatives à l’activité, retracées dans les tableaux de bord et les systèmes d’information, et sur les études qu’ils reçoivent des services supports de Pôle emploi. Dans une analyse rationnelle et documentée de ces résultats, ils tentent d’articuler les indicateurs avec ces données ou ces informations, ce qui invite alors à raisonner en arbre de causalité et donc à établir des liens causals directs entre moyens retracés et résultats.  (Emmanuelle Gurtner et Marion Soulerot, « Pilotage par les résultats à Pôle emploi : des effets divers à la main des acteurs : Quand désobéissance peut rimer avec performance », dans Action publique. Recherche et pratiques, no 17, 31 juillet 2023, page 26-36 [texte intégral])
    • L’analyse causale consiste à construire, en équipe pluridisciplinaire, un arbre de la causalité du problème posé. Le modèle obtenu à partir d’une analyse causale est une représentation simplifiée de la réalité des facteurs qui participent à la genèse d’un problème complexe. La présentation sous la forme d’arbre de causalité permet la lecture aisée des différents facteurs du plus proche au plus éloigné de la variable dépendante, ici la résistance des soignants à pratiquer les soins palliatifs.  (Nicole Barthélémy, Michel Andrien, Marianne Lecomte, Christine Ferir, Patricia Serpe, « Résistance des soignants à la mise en pratique des soins palliatifs : construction d’un modèle causal », dans Médecine palliative — Soins de support — Accompagnement — Éthique, no 5, octobre 2008, vol. 7, page 251—259 [texte intégral])

Synonymes