arack

Français

Étymologie

De l’arabe عرق, ʕáraq (« liqueur de raisins secs »).

Nom commun

SingulierPluriel
arack aracks
\a.ʁak\

arack \a.ʁak\ masculin

  1. Eau-de-vie préparée au Proche-Orient (Liban) avec du jus de raisin fermenté aromatisé avec des graines d’anis puis vieillie dans des jarres en argile.
  2. Liqueur spiritueuse qu’on tire du riz fermenté.
    • Les travailleurs pauvres, essentiellement des hommes qui travaillent à la journée, notamment dans l'agriculture, achètent régulièrement de l'arack, boisson commune en Asie du Sud et du Sud-Est, dans des sachets en plastique pour 60 roupies (0,70 euro), et le boivent avant d'aller travailler pour se donner du courage.  (AFP, Alcool frelaté en Inde: le bilan grimpe à 63 morts, Le Journal de Québec, 27 juin 2024)
  3. Liqueur qu’on tire de la canne à sucre.
    • Il faut les avoir vus en présence de l’arack pour comprendre l’affreuse action que l’eau de feu a eue sur les peuplades sauvages .  (La Revue des deux Mondes, page 593, 1849)
    • Ils ne m’aiment pas. Ils ne m’ont jamais aimée. Au mieux, ils m’ignorent. Au pire, ils me molestent quand ils ont un peu trop bu l’arack.  (Philippe Morvan, L’envol du papangue, Orphie, 2024)

Variantes orthographiques

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • arack figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : boisson.

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \a.ʁak\ rime avec les mots qui finissent en \ak\.
  • (Région à préciser) : écouter « arack [Prononciation ?] »

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (arack), mais l’article a pu être modifié depuis.