antiphysique

Français

Étymologie

Dérivé de physique, avec le préfixe anti-.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
antiphysique antiphysiques
\ɑ̃.ti.fi.zik\

antiphysique \ɑ̃.ti.fi.zik\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) (Désuet) Contre nature.
    • Bavard et cancanier comme tous les infortunés de son tiroir antiphysique, Wilde ne cessait de dénigrer l’un et l’autre, ou de prétendre qu’il avait été calomnié, et de colporter sa propre justification, mêlée à des calomnies nouvelles.  (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 187)
    • « C’est dommage », dit-on d’un jeune voisin plus aimable et plus fin que les autres, mais qui a ce qu’on appelle des « goûts antiphysiques », et qui s’est fait prendre, ce qui est grave, car bien entendu il n’y a pas de mal tant qu’il n’y a pas de scandale. « C’est dommage, on ne va plus pouvoir lui serrer la main, et lui tourner le dos, c’est dangereux. »  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
antiphysique antiphysiques
\ɑ̃.ti.fi.zik\

antiphysique \ɑ̃.ti.fi.zik\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) (Désuet) Homosexuel.
    • À dîner, Dumaine raconte un bon calembour de Louis-Philippe : Un vieux pédéraste voulait être nommé pair ; ses adversaires le firent surprendre aux Champs-Élysées en conversation coupable avec un antiphysique : « C’est en effet une curieuse position pour devenir pair », dit le roi.  (Jean Galtier-Boissière, Mon journal pendant l'Occupation, 27 août 1941.)

Références