anomalie scientifique

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
anomalie scientifique anomalies scientifiques
\a.nɔ.ma.li sjɑ̃.ti.fik\

anomalie scientifique \a.nɔ.ma.li sjɑ̃.ti.fik\ masculin

  1. (Histoire des sciences, Épistémologie, Philosophie) Faits ou observations qui contredisent le paradigme en place.
    • Par « conditions extérieures au développement des sciences », Kuhn désigne des situations historiques, économiques, techniques, etc. en raison desquelles une anomalie scientifique débouche sur une crise.  (Bertrand Bouckaert, « Vers une phénoménologie première : de Husserl à Maine de Biran et retour », Revue Philosophique de Louvain, 1998, volume 96, n°4, pages 598-623  lire en ligne)
    • C’est ce que l’on appelle le paradoxe de Fermi : l’anomalie scientifique troublante qui, malgré des milliards d’étoiles dans notre galaxie la Voie lactée (et encore plus à l’extérieur), nous n’avons jamais rencontré de signes d’une civilisation extraterrestre avancée.  (Stéphanie Schmidt, Un physicien propose une explication sinistre quant aux raisons qui font que nous ne voyons jamais d’extraterrestres, Trust My Science, 30 mai 2018  lire en ligne)
    • Seule l’immense diversité des situations historiques a permis de forger (et de stabiliser, fût-ce provisoirement) une idée satisfaisante (et plutôt consensuelle) d’anomalie scientifique, relativement à une théorie.  (Vincent Jullien. « Chapitre 3. En quoi l’épistémologie doit-elle être historique ? ». Ce que peuvent les sciences Une enquête, Éditions Matériologiques, 2020. p.55-84. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Traductions