anesthésique local

Français

Étymologie

(Attesté en 1873)[1] Composé de anesthésique et de local.

Locution nominale

SingulierPluriel
anesthésique local anesthésiques locaux
\a.nɛs.te.zik lɔ.kal\\a.nɛs.te.zik lɔ.ko\

anesthésique local \a.nɛs.te.zik lɔ.kal\ masculin

  1. (Pharmacie, Médecine, Médecine vétérinaire) Anesthésique dont l’action ne s’applique qu’à une partie de l’organisme et ne cause généralement pas la perte de connaissance.
    • On peut obtenir un degré d’insensibilité locale assez grand à l’aide de la compression des membres ou des nerfs de la région où l’on opère. Malheureusement cette manœuvre ancienne n’est pas toujours facile et elle à été abandonnée. L’électricité proposée comme un anesthésique local, n’a pas cette vertu; la douleur légère due à l’électrisation masque un peu la douleur de l’opération et c’est là tout.  (E. Bouchut, Armand Després, Anesthésie locale dans Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale, 2e édition, Paris, 1873, page 69)
    • Les anesthésiques sont des médicaments qui rendent l’animal insensible à la douleur. Les anesthésiques généraux rendent l’animal inconscient. Les techniciens expérimentés les utilisent quand ils doivent faire des opérations compliquées. En revanche, les anesthésiques locaux, n’ont un effet que sur la partie du corps qui se trouve à côté de l’endroit où ils ont été appliqués ou injectés.  (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 387)

Antonymes

Apparentés étymologiques

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Références

Sources

  1. E. Bouchut, Armand Després, Anesthésie locale dans Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale, 2e édition, Paris, 1873, page 69