anachromatique

Français

Étymologie

(Début XXe siècle) Dérivé de achromatique, avec le préfixe an-.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
anachromatique anachromatiques
\a.na.kʁɔ.ma.tik\

anachromatique \a.na.kʁɔ.ma.tik\

  1. (Optique) Qualifie un objectif qui ne corrige pas l’aberration chromatique.
    • Ce procédé ne le cède en simplicité à aucun de ceux qui ont été décrits ni même aux suivants, bien que l’un d’eux, celui qui consiste à raccourcir le foyer d’après une graduation gravée sur l’objectif soit excellent et qu’il ait suffi jusqu’à présent, à peu près seul, aux fidèles de l’objectif anachromatique.  (Leclerc de Puligny, Constant Puyo, Les objectifs d’artiste : pratique et théorie des objectifs et téléobjectifs anachromatiques, Photo-club de Paris, 1906, page 164)
    • Il faut pour l’objectif anachromatique que la lentille avant soit fixée au tube intérieur, mobile, la lentille arrière au tube extérieur fixe.  (Gaston-Henri Niewenglowski, La photographie artistique par les objectifs anachromatiques, Charles-Mendel, Paris, 1921, page 24)
    • Dès 1902, Leclerc de Pulligny, spécialiste de l’optique lié au Photo-Club de Paris, s’intéresse à l’aberration de réfrangibilité (aberration chromatique) qui réside dans les optiques simples dites “anachromatiques” car non corrigées, à la différence des objectifs perfectionnés dits “achromatiques”.  (Michel Poivert, Une photographie dégénérée ? Le pictorialisme français et l’esthétique des aberrations optiques, dans la revue Études photographiques, no 23, 2009)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )