amazonisme

Français

Étymologie

(Nom commun 1) De Amazone, avec le suffixe -isme.
(Nom commun 2) De Amazon, avec le suffixe -isme.

Nom commun 1

SingulierPluriel
amazonisme amazonismes
\a.ma.zɔ.nism\

amazonisme \a.ma.zɔ.nism\ masculin

  1. Glorification de la femme forte, puissante.
    • L’amazonisme appartient aux phases primitives du développement humain, à celles qui sont les plus typiques et les plus générales.  (Alain Bertrand, L’Archémythe des Amazones, 2014, citant Bachofen, page 161)
    • Une manifestation du refus de l'oppression mâle est celle de l’Amazonisme, qui n’est pas, contrairement à l’opinion générale, une variante du matriarcat.  (Drocella Mwisha Rwanika, L’inscription féminine : le roman de Sony Labou Tansi, 1998, page 70)
    • Plutôt que de parler d’un facteur simple, extérieur qui provoque une intoxication passagère, on préfère parler de facteurs complexes intimes à l’humain : une violence intrinsèque de l’homme envers la femme (ce qui existe… et réciproquement), le machisme (ce qui existe aussi… en attendant le « fémisme » ou « l’amazonisme » ?).  (Le Papier de Verre, bulletin de l’URSA (Unité pour la recherche et les soins en alcoologie), Centre hospitalier des Quatre-Villes, Saint-Cloud, no 54, janvier 2020, page 2)

Vocabulaire apparenté par le sens

Nom commun 2

SingulierPluriel
amazonisme amazonismes
\a.ma.zɔ.nism\

amazonisme \a.ma.zɔ.nism\ masculin

  1. Type de management avec recherche constante de réduction des coûts par augmentations des cadences de travail en exerçant une pression sur les salariés généralement précaires.
    • Après le fordisme et le toytisme, inventé en même temps que les premières lignes de production automobile nord-américaine de Ford et perfectionné par les constructeurs japonais, nous voici entrés dans une nouvelle ère. Un nouvel âge du travail, lancé encore une fois par les États-Unis, que l’on appellera peut-être un jour « amazonisme », ou « alibabisme », quand le relais asiatique sera chinois avec une économie numérique qui n’hésite pas à pousser les curseurs un cran plus loin.  (Jean-Dominique Séval , Amazonisme : le travail à la tâche est-il un projet d’avenir ?, publié sur le site usbek & rica le 11 novembre 2018, lu le 2 avril 2025.  lire en ligne)
    • L'humanité est au creux d'un carrefour vers lequel dévalent plusieurs camions fous dont les freins ont lâché : l'islamisme, le populisme, l'hystérisation des démocraties ,amazonisme, du nom de la firme Amazon , destructrice d'emplois, de commerces, d'échanges, en somme d'humanité. Sans parler de la déculturation, qui, partout, ne cesse de faire des progrès.  (Franz-Olivier Giesbert, En attendant de Gaulle..., éd. Albin Michel, 2022.)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions