alizier

Voir aussi : Alizier

Français

Étymologie

→ voir alisier

Nom commun

SingulierPluriel
alizier aliziers
\a.li.zje\

alizier \a.li.zje\ masculin

  1. (Botanique) (Vieilli) (Désuet) → voir alisier
    • Le bois de l’alizier est dur, très haut et il a une odeur agréable.  (Cours complet d’agriculture, d’économie rurale et de médecine vétérinaire, 1846)
    • alizier. Accords. —L’alizier est devenu l’emblème de l’harmonie, probablement parce que son bois sert à faire divers instruments de musique.  (Baronne de Fresne, Le nouveau langage des fleurs, des dames et des demoiselles ; suivi de la Botanique à vol d'oiseau, 1858, page 12)
    • J’irai vers l’alizier qui se dore en automne,
      l’arbre aux fruits précieux plus beaux que des bijoux,
      je lui dirai : Que ta feuille s’envole,
      par elle il connaîtra l’ardeur de mon amour.
       (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource , LVIII. « Je ne te dirai plus combien je t’aime », E. Sansot et Cie, 1907, pages 119-120)
    • Comme autrefois, il y avait une charrière près de ce gros alizier d’où fuyaient les merles ; on voyait, de là, tout l’étang et, en se penchant un peu, la tête ronde du chêne […]  (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Elle avait connu en ces temps lointains la montagne où broutent les chèvres, les aliziers vernis au tournant des grand-routes, et, le soir, l’ombre des peupliers dispersés qui s’avance en tremblant sur les prairies.  (Alexandre Vialatte, Battling le ténébreux, 1928)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références