air-air

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
  • (c. 1946) (voir exemple) possible anglicisme, ou traduction de l'anglais.

Nom commun

SingulierPluriel
air-air air-airs
\ɛ.ʁɛʁ\

air-air \ɛ.ʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Trajet suivi par un type de missile différent d'un missile sol-air ou air-sol. Se dit aussi pour une fusée, un engin, un projectile ou une liaison radio.
    • La Pologne a signé un accord avec les États-Unis en vue de l’achat de quelques centaines de missiles air-air AIM-120C AMRAAM, a annoncé vendredi l’agence nationale de l’armement (AR). Selon celle-ci, le montant du contrat est de « 855 millions de dollars », soit environ 783 millions d’euros.  (SudOuest.fr avec AFP, Guerre en Ukraine : la Pologne achète aux États-Unis des centaines de missiles air-air, SudOuest.fr, 09 aout 2024)
    • Actuellement, à Beynes, on procède à des essais de radio — avec des appareils émetteurs-récepteurs américains du type normal de campagne — employés pendant cette guerre par les unités parachutées. Les essais ont eu lieu avec liaisons sol-sol, sol-air et air-air — un poste dans l'avion remorqueur, un poste dans le planeur remorqué.  (Décollage : le magazine de l'aviation mondiale, 7 juin 1946)
  2.  Se dit aussi pour une pompe à chaleur
    • La pompe à chaleur air-air, communément appelé « clim réversible », est un système de chauffage et de rafraîchissement.  (Comment calculer et réduire la consommation de la climatisation ?, EDFENR, 12 août 2022)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • air-air figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : arme.

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes