agrion porte-coupe

Français

Étymologie

Composé de agrion, porter et coupe, francisation du nom donné en 1840 par l’entomologiste saxon Toussaint von Charpentier en raison d’un dessin visible sur le deuxième segment abdominal[1].

Locution nominale

SingulierPluriel
agrion porte-coupe agrions porte-coupe
\a.ɡʁi.jɔ̃ pɔʁ.tə.kup\

agrion porte-coupe \a.ɡʁi.jɔ̃ pɔʁ.tə.kup\ masculin

  1. (Entomologie) Espèce de demoiselle présente aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord, près des étangs, sablières et autres plans d’eau douce.
    • L’agrion porte-coupe est d’un bleu plus profond, plus vif que les autres.  (Quel est cet animal ?, fiche L’agrion porte-coupe, quelestcetanimal.com, 8 octobre 2011)
    • L’agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum) se reconnaît à ses taches claires sur le dessus de la tête, à son thorax à larges bandes antéhumérales, thorax dont les côtés ne comportent qu’un unique petit trait noir.  (Fiche Agrion porte-coupe, nature22.com, consulté le 10 juillet 2025)
    • Les larves d’Agrion porte-coupe se développent dans la végétation immergée des étangs, sablières et autres réservoirs de grande taille.  (Observatoire de la faune de Bourgogne, fiche Agrion porte-coupe, shna-ofab.fr, consulté le 10 juillet 2025)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Agrion porte-coupe) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Références

  1. « Le deuxième segment abdominal permet de le distinguer des autres espèces du genre ; il arbore un symbole typique en forme de coupe posée sur un socle ou de champignon. » : Observatoire de la faune de Bourgogne, fiche Agrion porte-coupe, shna-ofab.fr