agrégateur

Français

Étymologie

Calqué sur l’anglais américain aggregator.

Nom commun

SingulierPluriel
agrégateur agrégateurs
\a.ɡʁe.ɡa.tœʁ\

agrégateur \a.ɡʁe.ɡa.tœʁ\ masculin

  1. (Informatique) Logiciel permettant de lire les nouvelles.
    • Ces géants du Web, comme Facebook et Google, laissent aussi libre cours aux agrégateurs de contenu auxquels Internet a donné naissance.  (Benoît Chartier, Il est temps d’adopter C-18 et de préserver les nouvelles locales, Le Journal de Québec, 13 juin 2023)
    • Les appels au secours à Trump et à l’extrême droite américaine par Danielle Smith peuvent peut-être aider Poilievre en Alberta et en Saskatchewan, mais vont lui nuire dans le reste du Canada où les libéraux dominent déjà, font des gains considérables, selon l’agrégateur «QC 125 Canada», et sont en voie de s’assurer une majorité absolue.  (Normand Lester, Danielle Smith: «Gouverneure» de l’Alberta, le 51e État, Le Journal de Québec, 27 mars 2025)
  2. (Informatique) Logiciel permettant de regrouper des services concurrents au même endroit.
  3. Logiciel de services bancaires permettant de rassembler sous une seule application tous les comptes d’un utilisateur.
    • Les personnes qui détiennent des comptes bancaires et d’épargne dans différents établissements le constatent : il est très difficile d’avoir une idée à un instant T de sa situation financière globale… Pour régler ce problème, il existe désormais des solutions séduisantes : les agrégateurs de comptes.  (Éric Leroux, Des agrégateurs pour bien gérer ses comptes, Journal Le Point, no 2402, 13 septembre 2018, page 84)
  4. Acteur d’une agrégation.
    • Les entreprises agroalimentaires sous contrat avec des agriculteurs sont des agrégateurs.

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi