acrylonitrile

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(1947)[1] De l'anglais acrylonitrile.

Attestations historiques

Nom commun

Singulier
acrylonitrile
\a.kʁi.lɔ.ni.tʁil\

acrylonitrile \a.kʁi.lɔ.ni.tʁil\ masculin

  1. (Chimie) Cyanure de vinyle de formule CH2HCN.
    • La principale matière première des fibres acryliques est l'acrylonitrile. Le monomère de l'orlon chez Du Pont de Nemours en contient 100 % alors que le Dynel (un copolymère de chlorure de vinyl) d'Union Carbide n'en contient que 40 %.  (Michel Barraqué , L'industrie pétrochimique et ses possibilités d'implantation dans les pays en voie de développement, éd. Technip, 1966)
    • L’agence de l’OMS a également classé comme «cancérogène» pour l’homme l’ acrylonitrile, composé organique volatil principalement utilisé dans la production de polymères. (...) Ces polymères sont utilisés dans des fibres pour les vêtements, des tapis, des plastiques pour les produits de consommation ou des pièces automobiles. L’ acrylonitrile est aussi présent dans la fumée de cigarette.  (L’OMS classe le talc comme substance probablement cancérogène, Le Temps, 5 juilet 2024)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  1. 1 2 Pierre de Menten de Horne, Dictionnaire de chimie: Une approche étymologique et historique, , Éd. De Boeck, Bruxelles 2013. , page 40., Références bibliographiques (pdf, 1.56 Mo)

Anglais

Étymologie

(1893) Composé du français acrylique et nitrile.

Nom commun

Indénombrable
acrylonitrile
\Prononciation ?\

acrylonitrile \Prononciation ?\

  1. (Chimie) (Indénombrable) Acrylonitrile.