acrobatique

Français

Étymologie

(1842) Terme dérivé de acrobate, avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
acrobatique acrobatiques
\a.kʁɔ.ba.tik\

acrobatique \a.kʁɔ.ba.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux acrobates et aux acrobaties, étant physiquement difficile ou dangereux.
    • Ce fut ensuite, par les meilleurs danseurs de l’île, une hupahupa d’une virtuosité inouïe, avec des contorsions presque acrobatiques.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Cette démonstration unique dans les annales sera complétée par des exhibitions acrobatiques des deux as de la Djiquitovka, Serge et Michel Pakhomoff, rois de la haute voltige à cheval.  (J.-C. Vuilleumier, XVIe Concours hippique de Tramelan, dans L'Impartial, jeudi 28 juillet 1977, page 13)
    • Réaliser des manœuvres acrobatiques sur une voie ouverte à la circulation publique est désormais puni d'une amende forfaitaire de 68 € et d'un retrait de 2 points de permis.  (Caroline Mazodier, Infractions routières : la liste des contraventions s'allonge et les sanctions se durcissent, Le Figaro, 15 aout 2024)
    • (Sens figuré) Parfait produit de la boîte scénique à trois dimensions, [Rostand] tente cependant quelque chose. Et c’est l’alexandrin acrobatique.  (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (acrobatique), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Petit Robert 1, dictionnaire de la langue française, 1990.