acide domoïque

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(Date à préciser) Composé de acide et de domoïque. De l’anglais domoic acid, ou directement du japonais ドウモイ酸, dōmoi san, de même sens référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème), qui désigne la substance isolée en 1959 à partir de l’algue rouge Chondria armata. Cette algue est appelée ドウモイ, dōmoi en toku-no-shima, dialecte de Tokushima, où elle était autrefois utilisée comme anthelminthique.[1]

Locution nominale

SingulierPluriel
acide domoïque acides domoïques
\a.sid dɔ.mo.ik\

acide domoïque \a.sid dɔ.mo.ik\ masculin généralement indénombrable

  1. (Biochimie) Composé organique neurotoxique produit par certaines algues.
    • L’acide domoïque est l’élément efficient qui crée un effet vermifuge encore plus fort dans l’algue appelée Chondria armata […] Ses propriétés insecticides furent découvertes lorsqu’on observa que les mouches qui se posaient sur les Chondria armata mises à sécher sur la plage, mouraient.  (Seibin Arasaki, Teruko Arasaki, Les Légumes de mer, Guy Trédaniel - Éditions de la Maisnie, Paris, 1985, page 66)
    • Mais cette fois-là, des chercheurs ont identifié le coupable : une toxine, l’acide domoïque, produite par du plancton végétal, des diatomées du genre Pseudo-nitzschia  (Pierre Barthelemy, Passeur de sciences, 2014)
    • Les « toxines amnésiantes (ASP) » : la phycotoxine identifiée est l’acide domoïque. Peu de temps après l’ingestion, les patients montrent des signes classiques d’intoxication alimentaire : vomissements, crampes abdominales, diarrhée, etc.  (Alain Guignard, « Panorama des principaux dangers biologiques et assimilés d’origine alimentaire », Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, 2021, 174, page 281)

Hyperonymes

Traductions

Voir aussi

Références

Sources

  1. Cette page comporte des éléments adaptés ou copiés de l’article de Wikipédia en japonais : ドウモイ酸, sous licence CC-BY-SA 3.0. (liste des auteurs et autrices)