acide bromhydrique

Français

Étymologie

(1835)[1] Composé de acide et bromhydrique.

Attestations historiques

  • (1835)[1] On pourrait l’obtenir en traitant le brômure de potassium par l’acide sulfurique sur le chlorure de sodium tout comme on obtient le gaz chlorhydrique par la réaction de l'acide sulfurique sur le chlorure de sodium; mais, d’une part, le brômure de potassium contenant souvent un peu de chlorure de sodium l’acide brômhydrique se trouverait mêlé d’acide chlorhydrique; et d’autre part, il y aurait une petite quantité d’acide sulfurique décomposée et production d’acide sulfureux, d’eau et de vapeur de brôme.  (Louis-Jacques Thénard, Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique ; suivi d’un Essai sur la philosophie chimique et d'un Précis sur l’analyse. tome 1, Crochard (Paris), 1834-1836, page 403)

Locution nominale

acide bromhydrique \a.sid bʁɔ.mi.dʁik\ masculin invariable

  1. (Chimie) Acide fort, solution aqueuse de bromure d’hydrogène, de formule H3O+ + Br-.
    • L’acide bromhydrique pur est un gaz qui a beaucoup de ressemblance avec le gaz chloride hydrique.  (Heinrich Rose, Traité pratique d’analyse chimique, tome 1, traduit de l’allemand par Antoine Jacques Louis Jourdan, J.-B. Baillère (Paris), 1843, page 365)

Méronymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  1. 1 2 Pierre de Menten de Horne, Dictionnaire de chimie: Une approche étymologique et historique, , Éd. De Boeck, Bruxelles 2013. , page 22., Références bibliographiques (pdf, 1.56 Mo)