acide borique

Français

Étymologie

(1808)[1] Composé de acide et de borique.

Attestations historiques

  • (1808)[1] L’oxygène, donne l’acide boracique pour produit. Telle est aussi la conclusion de MM. Gay-Lussac et Thénard. Ils donnent à leur nouvelle substance le nom de bore, et ils changent celui d’acide boracique en acide borique pour conserver l’analogie des dénominations; c’est ainsi que le phosphore donne l’acide phosphorique.  (Jean-Baptiste Biot, « Découverte de la composition de l’acide boracique, par MM. Gay-Lussac et Thénard.», Le Mercure de France, décembre 1808, page 617)

Locution nominale

SingulierPluriel
acide borique acides boriques
\a.sid bɔ.ʁik\

acide borique \a.sid bɔ.ʁik\ masculin

  1. (Chimie) (Industrie alimentaire) (Indénombrable) Composé chimique minéral de formule brute H3BO3, c’est un acide faible.
    • C’est à l’extraction de l’acide borique des lacs de Toscane qu’on doit la diminution de prix et du borate de soude et de l’acide borique.  (Alphonse Chevallier, « Acide boracique, acide du borax, sel sédatif de Homberg. », Manuel du pharmacien, ou Précis élémentaire de pharmacie, partie 2, Paris, 1825, page 485)
    • L’acide borique existe en Toscane dans de petits lacs qui portent le nom de Lagoni. Sous les lagoni viennent déboucher de petits cratères appelés Saffioni qui dégagent continuellement de la vapeur d’eau entraînant de l’acide borique. Cet acide borique vient se dissoudre dans l’eau des lagoni lorsque les liqueurs sont arrivées à une concentration convenable, il suffit de les laisser refroidir pour obtenir de l’acide borique cristallisé.  (Jules Pelouze, Edmond Frémy, Cours de chimie générale, V. Masson (Paris), 1848-1850, page 215)
  2. (Chimie inorganique) (Dénombrable) (Génériquement) N’importe quel oxoacide du bore[2].
    • Fréquemment utilisé dans le traitement du bois de construction, les sels de bores, acides boriques et autres borates… seront soumis dès 2010 à un classement CMR Reprotoxique Catégorie 2 (« Substances et préparations pour lesquelles il existe une forte présomption que l’exposition de l’homme à de telles substances et préparations peut produire ou augmenter la fréquence d’effets nocifs non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives. »).  (Les Sels de Bore, un traitement du bois toxique ! sur www.olebois.com)

Synonymes

Hyperonymes

Hyponymes

Holonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  1. 1 2 Pierre de Menten de Horne, Dictionnaire de chimie: Une approche étymologique et historique, , Éd. De Boeck, Bruxelles 2013. , page 22., Références bibliographiques (pdf, 1.56 Mo)
  2. (français) 5 fabricants de acide borique en 2024 sur fr.metoree.com. « L’acide borique est le terme générique pour les oxoacides de bore, communément l’acide orthoborique. »