aérenchyme

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
aérenchyme aérenchymes
\a.e.ʁɑ̃.ʃim\

aérenchyme \a.e.ʁɑ̃.ʃim\ masculin

  1. (Botanique) Ensemble des méats gazeux chez les plantes terrestres permettant d’acheminer le dioxygène et le dioxyde de carbone nécessaires à leur métabolisme.
    • En soi l’aérenchyme et le tissu aérifère n’ont rien de plus extraordinaire que les branchies par lesquelles respirent les poissons. Le point vraiment intéressant pour le transformisme serait d’établir que toute plante est également capable, à des degrés différents, de se plier à une adaptation analogue.  (La théorie de l'évolution et la biologie végétale Étude sur le livre de M. Costantin : « Les Végétaux et les milieux cosmiques ». Par M. l’abbé Goury, Le Monde des plantes, 1900, page 44)
    • Certaines plantes forment normalement de l’aérenchyme tandis que d’autres, qui sont soumises à des inondations périodiques n'en produisent qu'en cas de nécessité.  (Peter H Raven, Jonathan B Losos, Kenneth A Mason, Biologie, 2020, page 800)
    • Curieusement, ce système de prise directe de l’oxygène dans l’air et de circulation dans l’appareil racinaire via des aérenchymes n'est pas une invention propre aux arbres des zones humides. On retrouve ce principe chez beaucoup de plantes vivant les pieds dans l'eau, comme les massettes et les roseaux dans les marais, le riz dans les rizières, ou même le nénuphar dont la tige rampante complètement immergée est enracinée dans la vase, au fond de l'étang..  (Catherine Lenne, Vous avez dit biz'arbres ?, 2024, page 564)

Traductions