Voltaire
 : voltaire
Français
Étymologie
- (XVIIIe siècle) Mot forgé par l’écrivain.
Nom propre
Voltaire \vɔl.tɛʁ\
- Surnom de François-Marie Arouet, écrivain français.
- C’est que, si je venais vous dire que je vous suivais pour vous demander ce que vous pensez de Voltaire, il est probable que vous ne me croiriez pas. — (Georges Feydeau, Le Dindon, 1896)
- Écoutez Virgile hausser l’églogue à la hauteur du printemps ; Catulle mêler l’avril aux tentations plus fortes que les ambitions ; Longus adorer Chloé nue ; Dante épancher son inquiétude philosophique et lyrique sur le mystère de la femme ; Pétrarque soupirer ses aveux dans un exil que sa détresse enchante ; et, se rapprochant toujours plus de nous, Ronsard s’enivrer de la femme, parce qu’elle est une rose ; Shakespeare diviniser sa peine tumultueuse et insondable ; Racan bergeriser ; Segrais paganiser ; Voltaire proclamer le bon sens supérieur de l’amour. — (Martin-Saint-René, Victor Hugo et La légende des siècles, 1930, page 75)
- On peut ainsi goûter aux spécialités que mangeaient les moines à l’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), écouter des contes dans le château de Voltaire à Ferney (Ain) ou encore assister au spectacle La Poubelle au roi dormant à la Conciergerie, à Paris (Ier arr.). — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 15 décembre 2023, page 12)
 
- (Toponyme) Quartier de la ville de Lyon situé à l’ouest de La Part-Dieu, autour de la place du même nom.
- Le quartier Voltaire est un quartier plutôt typé habitat, et petits commerces. Il est situé au Sud-Est du périmètre Voltaire/Part-Dieu, au niveau de la place du même nom. — (Historical cities, « Voltaire/Part-Dieu », Le grand espace historique urbain de Lyon, consulté le 31 janvier 2022.)
 
Dérivés
Traductions
Prononciation
- (Région à préciser) : écouter « Voltaire [Prononciation ?] »
Homophones
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Voltaire sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Fichier des prénoms sur Insee.fr. Consulté le 14 décembre 2020