Valachie

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du roumain Valahia → voir Valaque.

Nom propre

Valachie \va.la.ki\ féminin

  1. (Toponyme) Région située au sud de la Roumanie.
    • VALACHIE ou VALAQUIE, (Géog. mod.) principauté de l’Europe, possédée pour la meilleure partie par le Turc (l’Empire ottoman), & pour le reste par l’empereur (le Saint-Empire romain germanique). Elle a environ 80 lieues du levant au couchant, & 40 du midi au septentrion. Elle est bornée au nord partie par la Moldavie, partie par la Transilvanie ; au midi, par le Danube ; au levant, par ce même fleuve ; & au couchant, par la Transilvanie. La partie de cette province qui dépend de l’empire turc, est gouvernée par un hospodar ou vaïvode.   VALACHIE ou VALAQUIE », dans Denis Diderot, Jean Le Rond d’Alembert, L’Encyclopédie, 1751 → consulter cet ouvrage)
    • Peu de contrées d’Europe sont aussi favorisées de la nature que la Moldavie et la Valachie. Elles forment un vaste bassin, borné à l’ouest et au nord par les Krapacks, et au midi par le Danube, dont les flots, se déroulant dans leur grandeur et leur majesté, servent de ceinture à de vastes plaines, variées, pittoresques et fertiles.  (« La Valachie et la Moldavie », dans Revue des Deux Mondes, 1837)
    • La Valachie et la Moldavie, sous la domination turque, étaient, malgré la fécondité de leur sol, les pays les plus malheureux de l'Europe. Jusqu'en 1856, le cultivateur y était serf de la glèbe, taillable, corvéable et rossable à merci.  (« La guerre de Bosnie : Qu'avons-nous à craindre », dans La Revue politique et littéraire, 2e série, 6e année, no 2 du 8 juillet 1876, page 29)
    • Dans ce cas précis, il faut en revanche faire grand cas du soutien accordé par le prince de Valachie Vlad III Tepes («l’Empaleur»), qui devait passer à la postérité sous le nom de Dracula. Au XVe siècle les principautés roumaines, Moldavie et Valachie constituent un élément important du jeu politique en Europe orientale.  (La conscience européenne au XVe et au XVIe siècle, 1982)
    • L’État national roumain, formé en 1859 par l’union de la Moldavie et de la Valachie et transformé en royaume depuis 1881, réussit enfin à englober dans sa structure toutes les provinces habitées majoritairement par des Roumains, en doublant presque sa surface géographique.  (Ana-Maria Stan, Un exemple de rayonnement universitaire occidental en Europe centrale et orientale : étude de cas sur les enseignants français embauchés à l’université roumaine de Cluj après 1919, dans Les Cahiers de Framespa, no 6, 2010)

Variantes

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Valachie sur l’encyclopédie Wikipédia
  • Valachie dans la bibliothèque Wikisource