Valachie
Français
Étymologie
Nom propre
Valachie \va.la.ki\ féminin
- (Toponyme) Région située au sud de la Roumanie.
- VALACHIE ou VALAQUIE, (Géog. mod.) principauté de l’Europe, possédée pour la meilleure partie par le Turc (l’Empire ottoman), & pour le reste par l’empereur (le Saint-Empire romain germanique). Elle a environ 80 lieues du levant au couchant, & 40 du midi au septentrion. Elle est bornée au nord partie par la Moldavie, partie par la Transilvanie ; au midi, par le Danube ; au levant, par ce même fleuve ; & au couchant, par la Transilvanie. La partie de cette province qui dépend de l’empire turc, est gouvernée par un hospodar ou vaïvode. — (« VALACHIE ou VALAQUIE », dans Denis Diderot, Jean Le Rond d’Alembert, L’Encyclopédie, 1751 → consulter cet ouvrage)
- Peu de contrées d’Europe sont aussi favorisées de la nature que la Moldavie et la Valachie. Elles forment un vaste bassin, borné à l’ouest et au nord par les Krapacks, et au midi par le Danube, dont les flots, se déroulant dans leur grandeur et leur majesté, servent de ceinture à de vastes plaines, variées, pittoresques et fertiles. — (« La Valachie et la Moldavie », dans Revue des Deux Mondes, 1837)
- La Valachie et la Moldavie, sous la domination turque, étaient, malgré la fécondité de leur sol, les pays les plus malheureux de l'Europe. Jusqu'en 1856, le cultivateur y était serf de la glèbe, taillable, corvéable et rossable à merci. — (« La guerre de Bosnie : Qu'avons-nous à craindre », dans La Revue politique et littéraire, 2e série, 6e année, no 2 du 8 juillet 1876, page 29)
- Dans ce cas précis, il faut en revanche faire grand cas du soutien accordé par le prince de Valachie Vlad III Tepes («l’Empaleur»), qui devait passer à la postérité sous le nom de Dracula. Au XVe siècle les principautés roumaines, Moldavie et Valachie constituent un élément important du jeu politique en Europe orientale. — (La conscience européenne au XVe et au XVIe siècle, 1982)
- L’État national roumain, formé en 1859 par l’union de la Moldavie et de la Valachie et transformé en royaume depuis 1881, réussit enfin à englober dans sa structure toutes les provinces habitées majoritairement par des Roumains, en doublant presque sa surface géographique. — (Ana-Maria Stan, Un exemple de rayonnement universitaire occidental en Europe centrale et orientale : étude de cas sur les enseignants français embauchés à l’université roumaine de Cluj après 1919, dans Les Cahiers de Framespa, no 6, 2010)
 
Variantes
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
- Allemand : Walachei (de)
- Anglais : Wallachia (en)
- Biélorusse : Валахія (be) Valahiya
- Bulgare : Влашко (bg) Vlachko
- Catalan : Valàquia (ca)
- Croate : Vlaška (hr)
- Danois : Valakiet (da)
- Espagnol : Valaquia (es)
- Espéranto : Valaĥio (eo)
- Estonien : Valahhia (et)
- Finnois : Valakia (fi)
- Grec : Βλαχία (el) Vlakhía
- Hongrois : Havasalföld (hu)
- Italien : Valacchia (it)
- Letton : Valahija (lv)
- Lituanien : Valakija (lt)
- Macédonien : Влашка (mk) Vlachka
- Néerlandais : Walachije (nl)
- Norvégien : Valakia (no)
- Polonais : Wołoszczyzna (pl)
- Portugais : Valáquia (pt)
- Roumain : Valahia (ro), Țara Românească (ro)
- Russe : Валахия (ru) Valahiya
- Serbe : Влашка (sr) Vlachka
- Slovaque : Valašsko (sk)
- Suédois : Valakiet (sv)
- Tchèque : Valašsko (cs)
- Turc : Eflak (tr)
- Ukrainien : Волощина (uk) Volochtchina
Prononciation
- Bourg-en-Bresse (France) : écouter « Valachie [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes