Urtext

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l'allemand Urtext.

Nom commun

Urtext \Prononciation ?\ masculin invariable

  1. (Musique, Édition) Édition de partitions de musique classique rendant compte de la notation originale par le compositeur.
    • La maison Breitkopf et Hàrtel, de Leipzig, a déjà publié sous les auspices de l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, le texte « original » (Urtext) des sonates, des fugues, etc.  (Jules Combarieu, Études de philologie musicale, Paris, A. Picard et fils, 1897-1909, p. 8)
    • Le mérite de ce cas amusant est qu’il fait apparaître au jour la tension entre cette partition que l’éditeur a voulu respecter et le « programme » de jeu que l’interprète s’apprête à lui appliquer, alors que cette tension est invisible soit quand l’édition est directement révisée dans le texte même, soit quand, au contraire, selon la procédure maintenant généralisée, elle ne livre qu’un scrupuleux Urtext.  (Antoine Hennion, La Passion musicale : Une sociologie de la médiation, Éditions Métailié, 2007.)
  2. (Paléographie, Littérature) (Par extension) Texte original, texte source.
    • Oui, l'écriture est sacrilège dès lors qu'elle s'offre comme une traduction de l'Urtext : qui est-on pour prétendre pouvoir déchiffrer et transcrire le texte sacré ?  (Fabienne Durand-Bogaert, Peter Handke, Paris, Marval, 1991, p. 41)

Variantes orthographiques

Traductions