Thin-le-Moutier
Français
Étymologie
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Thin-le-Moutier \Prononciation ?\ |
Thin-le-Moutier \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
La société populaire de la commune de Thin-le-Moutier, district de Libre-Ville [Charleville], département des Ardennes, félicite la Convention nationale sur ses infatigables travaux.
— (Archives parlementaires de 1787 à 1860: recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises, France, Assemblée nationale, 1994)Les débris de cette forêt de Frigemons, qui bornait le Porcien (à l'est) sont évidemment reconnaissables dans le massif boisé qui s'étend, avec divers noms, sur les communes de Thin-le-Moutier, de Clavy-Warby, de Neuville-lès-This, de Fagnon, de Gruyères, de Hocmont et de Jandun, […].
— (Auguste Longnon, Etudes sur les pagi de la Gaule, part. 2, Paris : chez A. Franck, 1872, p. 74)Le 9 novembre, à 10 heures, le 1er groupe est en batterie à l'ouest de Thin-le-Moutier. […], le 3e groupe passe groupe d'avant-garde. A 5h 30, il quitte Montaubois, prend position à 1 kilomètre nord-ouest de Thin-le-Moutier, Warby et prend position à la lisière ouest de Clavy.
— (Historique des 28e et 228e régiments d'artillerie pendant la guerre 1914-1918, Nancy, Paris & Strasbourg : chez Berger-Levrault, sans date (vers 1921), p. 29)Le plus fameux de ces effondrements s’est produit en 1829, non loin de Marlemont. Les documents de l'époque ont relaté le fait, selon les témoignages de M. Geoffroy, instituteur à Bogny-les-Murtin et de l’abbé Beuret, curé de Thin-le-Moutier.
— (« Pèlerinage aux sources », dans L'Ardennais, 8e année, n° 1938 des 27 & 28 janvier 1951)
Gentilés et adjectifs correspondants
Méronymes
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Thin-le-Moutier sur l’encyclopédie Wikipédia