Thin-le-Moutier

Français

Étymologie

Toponyme composé de Thin et de moutier.

Nom propre

Nom propre
Thin-le-Moutier
\Prononciation ?\

Thin-le-Moutier \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • La société populaire de la commune de Thin-le-Moutier, district de Libre-Ville [Charleville], département des Ardennes, félicite la Convention nationale sur ses infatigables travaux.  (Archives parlementaires de 1787 à 1860: recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises, France, Assemblée nationale, 1994)
    • Les débris de cette forêt de Frigemons, qui bornait le Porcien (à l'est) sont évidemment reconnaissables dans le massif boisé qui s'étend, avec divers noms, sur les communes de Thin-le-Moutier, de Clavy-Warby, de Neuville-lès-This, de Fagnon, de Gruyères, de Hocmont et de Jandun, […].  (Auguste Longnon, Etudes sur les pagi de la Gaule, part. 2, Paris : chez A. Franck, 1872, p. 74)
    • Le 9 novembre, à 10 heures, le 1er groupe est en batterie à l'ouest de Thin-le-Moutier. […], le 3e groupe passe groupe d'avant-garde. A 5h 30, il quitte Montaubois, prend position à 1 kilomètre nord-ouest de Thin-le-Moutier, Warby et prend position à la lisière ouest de Clavy.  (Historique des 28e et 228e régiments d'artillerie pendant la guerre 1914-1918, Nancy, Paris & Strasbourg : chez Berger-Levrault, sans date (vers 1921), p. 29)
    • Le plus fameux de ces effondrements s’est produit en 1829, non loin de Marlemont. Les documents de l'époque ont relaté le fait, selon les témoignages de M. Geoffroy, instituteur à Bogny-les-Murtin et de l’abbé Beuret, curé de Thin-le-Moutier.  (« Pèlerinage aux sources », dans L'Ardennais, 8e année, n° 1938 des 27 & 28 janvier 1951)

Gentilés et adjectifs correspondants

Méronymes

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi