Stonne

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Stonne \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • […]; assez gros rassemblement à la Besace (probablement artillerie); gros rassemblement à Stonne; colonne d'artie de 2 kil. environ sur route Artaise-le-Vivier à Stonne; très gros rassemblement aux Gr.-Armoises; […].   Annexe n° 1702 - Reçu de Miquel, 2e corps. - Boult-aux-Bois, à 14 h 40 : Rens. sur l'ennemi à 13 h. », dans Les armées françaises dans la Grande guerre, tome 1, vol. 2, État-major des armées - Service historique, Paris : Imprimerie nationale, 1922, p. 216)
    • Il fila dans sa voiture par les crêtes qui bordent le canal des Ardennes, et eu l'occasion de s'arrêter dans un village perdu, pour demander son chemin. C'était le village de Stonne, situé sur une colline couverte de forêts.  (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Un nom spécifique enfin, les Crêtes : chacun connaît cette côte de gaize pour avoir changé de vitesse en montant à Stonne, Omont, La Bascule, les crêtes de Launois et derrière Signy-l'Abbaye. Elle figure bien l'épine dorsale de la partie centrale du département, […].  (Henri Manceau, Les Ardennes: Villes et villages de notre temps, Centre départemental de documentation pédagogique des Ardennes, 1964, p. 12)
    • Pour rester sur le thème de la frontière, mais cette fois-ci pour la défendre, nous avons traité des durs combats de Stonne, en 1940.  (Jacques Lambert , « Histoires de frontière avec la Belgique », dans Le Journal du confinement, du mercredi 24 juin 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Stonne sur l’encyclopédie Wikipédia