Savigny-sur-Aisne

Français

Étymologie

Composé de Savigny et de Aisne.

Nom propre

Nom propre
Savigny-sur-Aisne
\Prononciation ?\

Savigny-sur-Aisne \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Les marnes glauconifères (n° 2) contiennent des nodules de phosphate de chaux. On a établi un chantier pour les exploiter à Savigny-sur-Aisne, entre Monthois et Vouziers. La tranchée avait environ 3 mètres ; les nodules étaient disséminés sur une épaisseur de 0,50 au milieu de la marne.  (Charles Barrois, « La Zone à Belemnites plenus : Étude sur le Cénomanien et le Turonien du bassin de Paris », dans les Annales de la Société géologique du Nord, tome 2 (1874-1875), Lille : chez Six-Horemans, 1875, p. 173)
    • La 15e devra se porter sur la route de Vouziers à Rethel ayant à sa gauche la 16e division du e8 corps dont les deux brigades venues d’Olizy et de Monthois, ont pris position au nord de Savigny-sur-Aisne.  (Tyball-Wachsam, La prochaine restauration monarchique, Paris : chez C. Marpon & E. Flammarion, 1885 ou 1886, p. 221)
    • La Commission des Monuments historiques, au cours de l’année 1935, a classé les édifices dont les noms suivent : […].
      Ardennes. — Savigny-sur-Aisne, le cimetière entourant l’église, avec ses murs de clôture, de soutènement et le grand escalier d’accès au portail ouest.
       (« Églises et monuments classés », dans le Bulletin monumental, publié sous les auspices de la Société française d'archéologie, vol. 95, 1er fasc., Paris : chez A. Picard, 1936, p. 124)
    • Pourtant on organise, « en retard comme toujours », « un essai tardif de Panzer-divisions » et, le 8 juin — car il veut toujours être où l'on se bat, — il est affecté au 2e groupement cuirassé, à Savigny-sur-Aisne.  (Victor Giraud, Un croisé d'aujourd'hui : Leclerc, maréchal de France, Paris : éditions Spas, 1952, p. 30)

Gentilés et adjectifs correspondants

Méronymes

Traductions

Voir aussi

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.