Savigny-sur-Aisne
Français
Étymologie
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Savigny-sur-Aisne \Prononciation ?\ |
Savigny-sur-Aisne \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Les marnes glauconifères (n° 2) contiennent des nodules de phosphate de chaux. On a établi un chantier pour les exploiter à Savigny-sur-Aisne, entre Monthois et Vouziers. La tranchée avait environ 3 mètres ; les nodules étaient disséminés sur une épaisseur de 0,50 au milieu de la marne.
— (Charles Barrois, « La Zone à Belemnites plenus : Étude sur le Cénomanien et le Turonien du bassin de Paris », dans les Annales de la Société géologique du Nord, tome 2 (1874-1875), Lille : chez Six-Horemans, 1875, p. 173)La 15e devra se porter sur la route de Vouziers à Rethel ayant à sa gauche la 16e division du e8 corps dont les deux brigades venues d’Olizy et de Monthois, ont pris position au nord de Savigny-sur-Aisne.
— (Tyball-Wachsam, La prochaine restauration monarchique, Paris : chez C. Marpon & E. Flammarion, 1885 ou 1886, p. 221)La Commission des Monuments historiques, au cours de l’année 1935, a classé les édifices dont les noms suivent : […].
— (« Églises et monuments classés », dans le Bulletin monumental, publié sous les auspices de la Société française d'archéologie, vol. 95, 1er fasc., Paris : chez A. Picard, 1936, p. 124)
Ardennes. — Savigny-sur-Aisne, le cimetière entourant l’église, avec ses murs de clôture, de soutènement et le grand escalier d’accès au portail ouest.Pourtant on organise, « en retard comme toujours », « un essai tardif de Panzer-divisions » et, le 8 juin — car il veut toujours être où l'on se bat, — il est affecté au 2e groupement cuirassé, à Savigny-sur-Aisne.
— (Victor Giraud, Un croisé d'aujourd'hui : Leclerc, maréchal de France, Paris : éditions Spas, 1952, p. 30)
Gentilés et adjectifs correspondants
Méronymes
Traductions
Voir aussi
- Savigny-sur-Aisne sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.