Saint-Walfroy
Français
Étymologie
- Du nom d'un ermitage consacré à Walfroy le Stylite
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Saint-Walfroy \Prononciation ?\ |
Saint-Walfroy \Prononciation ?\
- (Géographie) Hameau religieux, sur les deux communes de Margut et de Bièvres, dans le département des Ardennes.
A ce calcaire sont superposées des couches d'un calcaire coquiller, dur, renfermant de très grandes coquilles. C'est dans les couches inférieures que sont ouvertes les grandes carrières de Dom, celles de Saint-Martin, de Saint-Walfroy.
— (Géologie régionale de la France, cours professé par Stanislas Meunier, part. 3 : Les Ardennes, chap. 2 : Terrains secondaires, §. 2 : Terrain oolithique, Paris : chez la veuve Ch. Dunod, 1889, p. 165)Le corps colonial, maintenant le plus longtemps possible l'occupation de la position de Saint-Walfroy par une arrière-garde, repliera son gros, avant le jour, dans la zone Lamouilly, Olizy-sur-Chiers, Martincourt, où il s'installera pour couvrir les ponts d'Inor et de Martincourt.
— (Les armées françaises dans la Grande guerre, tome 1, vol. 2, 1re partie, chap. 4, État-major des armées - Service historique, Paris : Imprimerie nationale, 1925, p. 173)Sur une petite colline entre Bièvres et La Ferté, non loin du couvent de Saint-Walfroy, on aperçoit une maisonnette appelée, du nom de son propriétaire, « la maison Mandelier » . Ce Mandelier, mort il y a bientôt soixante ans, originaire de Pont-Saint-Esprit, était venu se réfugier dans les Ardennes, s'y cacher, pour se soustraire à la peine capitale prononcée contre lui […].
— (Albert Meyrac, « Le charmeur de loups », dans Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions F.E.R.N., 1966, p. 214)Les observatoires de la colline de Saint-Walfroy, située à l'est, de l'autre côté de la Chiers, seront aveuglés par des tirs fumigènes qui seront poursuivis jusqu'à la tombée de la nuit.
— (Roger Bruge, Juin 1940 : le mois maudit, Éditions Fayard, 1980, p. 38)L'ignorance ([…]) ancrera la légende la plus folle et la plus stupide, selon laquelle "les Allemands ont gazé les défenseurs de Villy-La Ferté", légende cachant mal l'entêtement du commandement de ce secteur à ordonner le maintien de la garnison de cet ouvrage pratiquement hors d'état de combattre alors qu'il avait encore une chance de repli jusqu'à nos lignes, sur Margut-Saint Walfroy d'où on pouvait couvrir ce mouvement...
— (Bernard Vohl, Ardennes, mai 1940: Le feu du ciel sur la terre, Poiseux : chez l'auteur, 1990, p. 38)L'année dernière, il y avait eu ce pèlerinage à Saint Walfroy. Un moment très apprécié des prêtres comme de l'évêque. Cette fois, ce sera la Terre Sainte.
— (« L'évêque emmène les jeunes prêtres à la découverte de la Terre Sainte », le 15 octobre 2013, sur l’Extranet du diocèse de Namur (http:/ /namur.diocese.be/))
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Saint-Walfroy [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Mont Saint-Walfroy sur l’encyclopédie Wikipédia
- Margut sur l’encyclopédie Wikipédia
- Bièvres (Ardennes) sur l’encyclopédie Wikipédia