Saint-Walfroy

Français

Étymologie

Du nom d'un ermitage consacré à Walfroy le Stylite

Nom propre

Nom propre
Saint-Walfroy
\Prononciation ?\

Saint-Walfroy \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Hameau religieux, sur les deux communes de Margut et de Bièvres, dans le département des Ardennes.
    • A ce calcaire sont superposées des couches d'un calcaire coquiller, dur, renfermant de très grandes coquilles. C'est dans les couches inférieures que sont ouvertes les grandes carrières de Dom, celles de Saint-Martin, de Saint-Walfroy.  (Géologie régionale de la France, cours professé par Stanislas Meunier, part. 3 : Les Ardennes, chap. 2 : Terrains secondaires, §. 2 : Terrain oolithique, Paris : chez la veuve Ch. Dunod, 1889, p. 165)
    • Le corps colonial, maintenant le plus longtemps possible l'occupation de la position de Saint-Walfroy par une arrière-garde, repliera son gros, avant le jour, dans la zone Lamouilly, Olizy-sur-Chiers, Martincourt, où il s'installera pour couvrir les ponts d'Inor et de Martincourt.  (Les armées françaises dans la Grande guerre, tome 1, vol. 2, 1re partie, chap. 4, État-major des armées - Service historique, Paris : Imprimerie nationale, 1925, p. 173)
    • Sur une petite colline entre Bièvres et La Ferté, non loin du couvent de Saint-Walfroy, on aperçoit une maisonnette appelée, du nom de son propriétaire, « la maison Mandelier » . Ce Mandelier, mort il y a bientôt soixante ans, originaire de Pont-Saint-Esprit, était venu se réfugier dans les Ardennes, s'y cacher, pour se soustraire à la peine capitale prononcée contre lui […].  (Albert Meyrac, « Le charmeur de loups », dans Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions F.E.R.N., 1966, p. 214)
    • Les observatoires de la colline de Saint-Walfroy, située à l'est, de l'autre côté de la Chiers, seront aveuglés par des tirs fumigènes qui seront poursuivis jusqu'à la tombée de la nuit.  (Roger Bruge, Juin 1940 : le mois maudit, Éditions Fayard, 1980, p. 38)
    • L'ignorance ([…]) ancrera la légende la plus folle et la plus stupide, selon laquelle "les Allemands ont gazé les défenseurs de Villy-La Ferté", légende cachant mal l'entêtement du commandement de ce secteur à ordonner le maintien de la garnison de cet ouvrage pratiquement hors d'état de combattre alors qu'il avait encore une chance de repli jusqu'à nos lignes, sur Margut-Saint Walfroy d'où on pouvait couvrir ce mouvement...  (Bernard Vohl, Ardennes, mai 1940: Le feu du ciel sur la terre, Poiseux : chez l'auteur, 1990, p. 38)
    • L'année dernière, il y avait eu ce pèlerinage à Saint Walfroy. Un moment très apprécié des prêtres comme de l'évêque. Cette fois, ce sera la Terre Sainte.  (« L'évêque emmène les jeunes prêtres à la découverte de la Terre Sainte », le 15 octobre 2013, sur l’Extranet du diocèse de Namur (http:/ /namur.diocese.be/))

Prononciation

Voir aussi