Saint-Ponce
Français
Étymologie
- D'une chapelle fondée sous l'invocation de saint Pons de Cimiez, qui était déjà disparue au début de XVIIIe siècle
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Saint-Ponce \Prononciation ?\ |
Saint-Ponce \Prononciation ?\
- (Géographie) Section de la commune de La Francheville, sise dans le département français des Ardennes.
Givet, Mézières, Rocroi sont des places de guerre, et à Saint-Ponce, dans la commune de Francheville, il y a une poudrerie de l'État.
— (Victor-Adolphe Malte-Brun, La France illustrée, géographie - histoire - administration - statistique, tome 1, Ardennes, p. 7, Paris : chez Jules Rouff & Cie, 1881)A 9 heures, sortie et reconnaissance offensive sur la route de Sedan par Mohon et Flize. La section de droite est détachée à 1 kilomètre de Saint-Ponce à la gauche de l'attaque, tandis que les quatre autres pièces restées avec le capitaine, tirent sur les abords du village de Saint-Laurent, incendié par des lanciers prussiens.
— (« La Guerre de 1870-1871 », dans la Revue d'histoire rédigée à l'État-major de l'armée, tome 1, n° 75, Paris, 1907, p. 573)Le marais de Saint-Ponce est localisé sur la commune de la Francheville au sud de Charleville-Mézières, en bordure de la Vence, affluent de la Meuse. D’une superficie d’un peu plus de 24 ha, il constitue le plus vaste site naturel de la vallée de la Vence.
— (« Le marais de Saint-Ponce à la Francheville », fiche P11, Agence de l’eau Rhin-Meuse, 2006)
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Saint-Ponce [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- La Francheville sur l’encyclopédie Wikipédia