Saint-Ponce

Français

Étymologie

D'une chapelle fondée sous l'invocation de saint Pons de Cimiez, qui était déjà disparue au début de XVIIIe siècle

Nom propre

Nom propre
Saint-Ponce
\Prononciation ?\

Saint-Ponce \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Section de la commune de La Francheville, sise dans le département français des Ardennes.
    • Givet, Mézières, Rocroi sont des places de guerre, et à Saint-Ponce, dans la commune de Francheville, il y a une poudrerie de l'État.  (Victor-Adolphe Malte-Brun, La France illustrée, géographie - histoire - administration - statistique, tome 1, Ardennes, p. 7, Paris : chez Jules Rouff & Cie, 1881)
    • A 9 heures, sortie et reconnaissance offensive sur la route de Sedan par Mohon et Flize. La section de droite est détachée à 1 kilomètre de Saint-Ponce à la gauche de l'attaque, tandis que les quatre autres pièces restées avec le capitaine, tirent sur les abords du village de Saint-Laurent, incendié par des lanciers prussiens.  (« La Guerre de 1870-1871 », dans la Revue d'histoire rédigée à l'État-major de l'armée, tome 1, n° 75, Paris, 1907, p. 573)
    • Le marais de Saint-Ponce est localisé sur la commune de la Francheville au sud de Charleville-Mézières, en bordure de la Vence, affluent de la Meuse. D’une superficie d’un peu plus de 24 ha, il constitue le plus vaste site naturel de la vallée de la Vence.  (« Le marais de Saint-Ponce à la Francheville », fiche P11, Agence de l’eau Rhin-Meuse, 2006)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi