Saint-Loup-Terrier
Français
Étymologie
- (1829) De la fusion des toponymes des deux communes qui, par fusion, formèrent cette commune : Saint-Loup-aux-Bois et Terrier.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Saint-Loup-Terrier \Prononciation ?\ |
Saint-Loup-Terrier \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
C'est ainsi que nous avons la monographie de Saint-Loup-Terrier. Après avoir fait la description et l'historique du village et des nombreux hameaux qui en dépendent, l'auteur nous donne des détails curieux sur le pays, sur les maires de Saint-Loup depuis 1690, les instituteurs, les curés, […]. L'auteur, M. l'abbé Alexandre, curé de Saint-Loup-Terrier, reçoit, pour l'ensemble de son travail, une médaille d'argent et tous les encouragements, de l'Académie.
— (Abbé Haudecœur, « Rapport sur le concours d'histoire », dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, vol. 97 (1894-1895), tome 1, Reims : chez F. Michaud, 1896, p. 39-40)Quelque temps après la création de l’église de Verrières, nous constatons l’érection d'une église à Saint-Loup-aux-Bois, aujourd'hui Saint-Loup-Terrier.
— (« Le protestantisme dans le Rethelois & dans l'Argonne jusqu’à la Révocation de l’Édit de Nantes », dans Revue d'Ardenne & d'Argonne : scientifique, historique, littéraire et artistique, Sedan : Société d'études ardennaises "La Bruyère", 1904, vol.11, page 14)Une bataille, dont on a peu parlé, fut livrée, le 28 août, à Donchery, puis, le 30 août, à Tourteron, Saint-Loup-Terrier, Guincourt, Ecordal. Il est ainsi, dans ces communes, quelques hameaux qui furent le centre de combats acharnés, tels que les Normands, le Canivet, le Pré-Boulet, la Saintinerie, la Cour-des-Rois, etc.
— (Théodore Henry, « Le cimetière de La Cour-des-Rois », dans Le Petit Marseillais : journal politique quotidien, 55e année, n° 19819 du dimanche 17 septembre 1922, p. 1)
Méronymes
Traductions
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Saint-Loup-Terrier [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Saint-Loup-Terrier sur l’encyclopédie Wikipédia