Rémonville
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Rémonville \Prononciation ?\ |
Rémonville \Prononciation ?\
- (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Tailly.
Nos avions de chasse ont livré hier vingt-cinq combats […]. Nos avions de bombardement ont lancé quatre tonnes et demie de bombes sur Buzancy, Bayonville et Remonville.
— (« Communiqué américain », dans L'Indépendant des Basses-Pyrénées, 52e année, n° 6 du mardi 22 octobre 1918, p. 1)Le 7 août 1656, 200 cavaliers espagnols viennent piller et incendier St-Juvin, Imécourt et Remonville.
— (Dr A. Lapierre, « La Grangia de l'Adhuy, près de Landres : Les Templiers », dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne tome 1915-1923, publiée par la Société d'études ardennaises "La Bruyère", Sedan : impr. Laroche, 1924 , p. 250)Et Jean-Baptiste Felten, de Rémonville (Ardennes), renchérit sur les « prêtres-despotes » qui font « de l'instituteur-chantre un valet et parfois même le jouet de leur caprice et de leur volonté ».
— (François Jacquet-Francillon, Instituteurs avant la République : La profession d’instituteur et ses représentations de la monarchie de Juillet au second Empire, chap. 6, Presses Universitaires du Septentrion, 2020, p. 114)
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Rémonville [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Rémonville sur l’encyclopédie Wikipédia