Rémonville

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Rémonville
\Prononciation ?\

Rémonville \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Tailly.
    • Nos avions de chasse ont livré hier vingt-cinq combats […]. Nos avions de bombardement ont lancé quatre tonnes et demie de bombes sur Buzancy, Bayonville et Remonville.  (« Communiqué américain », dans L'Indépendant des Basses-Pyrénées, 52e année, n° 6 du mardi 22 octobre 1918, p. 1)
    • Le 7 août 1656, 200 cavaliers espagnols viennent piller et incendier St-Juvin, Imécourt et Remonville.  (Dr A. Lapierre, « La Grangia de l'Adhuy, près de Landres : Les Templiers », dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne tome 1915-1923, publiée par la Société d'études ardennaises "La Bruyère", Sedan : impr. Laroche, 1924 , p. 250)
    • Et Jean-Baptiste Felten, de Rémonville (Ardennes), renchérit sur les « prêtres-despotes » qui font « de l'instituteur-chantre un valet et parfois même le jouet de leur caprice et de leur volonté ».  (François Jacquet-Francillon, Instituteurs avant la République : La profession d’instituteur et ses représentations de la monarchie de Juillet au second Empire, chap. 6, Presses Universitaires du Septentrion, 2020, p. 114)

Prononciation

Voir aussi